Recherche personnalisée

Proposer ses services plutôt que chercher un emploi

Je suis inscrit depuis plusieurs années maintenant sur Viadeo. Viadeo est un réseau social, comme Facebook, mais sa spécificité est qu'il permet, entre autres, à des professionnels d'entrer en relation.

Etant donné la présence de recruteurs potentiels, on y trouve surtout une grande majorité de personnes qui se présentent elles-même comme des "chercheurs d'emploi".

Personnellement, je n'aime pas cette expression. Je considère qu'un travail ne se demande pas. A mon avis, il est préférable de proposer ses services.

Cela prouve au recruteur potentiel que l'on a confiance en soi et que l'on n'a pas peur d'affronter une concurrence qui, pour les postes très qualifiés, peut se révéler importante.

Un recrutement coûte toujours très cher à une entreprise et la personne chargé d'éplucher les CV et autres lettres de motivation n'a pas le droit à l'erreur. Aussi, je pense que le premier devoir d'un candidat à un poste est de la RASSURER.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez prouver que VOUS êtes la personne nécessaire à l'entreprise que vous visez.

VOUS êtes un produit de grande valeur (vos compétences professionnelles entre autres) et un recruteur devra mettre le prix pour pouvoir profiter de tout ce que vous pouvez lui offrir.