Recherche personnalisée

Il faut de tout pour faire un monde

 Une nouvelle histoire d'Osho :

 "Un jour un samouraï, un très fier guerrier, vint voir un Maître Zen. Le samouraï était très célèbre, mais en regardant le Maître, en voyant la beauté du Maître, et la grâce du moment, il se sentit soudain inférieur.


Il dit au Maître :"Pourquoi est-ce que je me sens inférieur ? Il y a un instant, tout allait bien. En entrant dans votre cour, soudain je me suis senti inférieur. Jamais je me ne suis senti inférieur. Jamais je ne me suis senti ainsi auparavant. Plusieurs fois j'ai affronté la mort et jamais n'ai ressenti aucune peur. Pourquoi est ce que maintenant j'ai peur ?"


"Attends ! fit le Maître. Quand tout le monde sera parti je te répondrai."

Les gens défilèrent toute la journée pour voir le Maître, et le samouraï se lassait de plus en plus d'attendre. Le soir, quand la chambre fut vide, impatient, il lui demanda :"Peux-tu me répondre maintenant ?"


"Viens dehors" dit le Maître.

C'était une nuit de pleine lune et l'astre se levait tout juste à l'horizon. "Regarde ces, lui dit-il, celui-ci qui s'élance haut dans le ciel et ce petit juste à côté. Tous deux ont grandi derrière ma fenêtre pendant des années et il n'y a jamais eu aucun problème. Le petit n'a jamais dit au grand : pourquoi est-ce que je me sens inférieur à côté de toi? Peux-tu me dire pourquoi je ne les jamais entendu se quereller ?".

"Parce qu'il ne peuvent se comparer." expliqua le samouraï.
Le Maître répliqua "Alors tu n'as pas besoin de me questionner, tu connais la réponse."