Recherche personnalisée

L'art d'être mère

"Devenez mère, mais ne prenez pas pour acquis qu'il suffit d'être femme pour être forcément une mère ; c'est une erreur. La maternité est un grand art, qu'il vous faut apprendre. Commencez donc par l'apprendre !

Premièrement, ne traitez jamais l'enfant comme s'il était à vous ; ne possédez jamais un enfant. L'enfant vient par vous, mais il ne vous appartient pas. Aimez l'enfant, mais ne le possédez jamais...

Seule une chose peut être possédée : on peut posséder une maison, on peut posséder une voiture – jamais une personne. Avant son arrivée, vous devriez être capable d'accueillir l'enfant comme un être indépendant, comme une personne à part entière, pas seulement comme votre enfant.

Deuxièmement : traitez l'enfant comme vous traiteriez une personne adulte. Ne traitez jamais un enfant comme un enfant. Traitez le avec un profond respect.

L'enfant est très fragile, désarmé. Il est très difficile de respecter l'enfant. Il est très facile de l'humilier.

Une fois que vous respectez l'enfant, vous n'essayez pas de lui imposer vos idées. Simplement vous lui donnez la liberté – la liberté d'explorer le monde. Vous l'aidez à être de plus en plus fort pour explorer le monde, mais vous ne lui donnez jamais de directives. Vous lui donnez de l'énergie, vous lui donner de la protection, vous lui donner de la sécurité, tout ce dont il a besoin, mais vous l'aidez à s'éloigner de vous pour explorer le monde.

Et la troisième chose : n'écoutez pas la morale, n'écoutez pas la religion, n'écoutez pas la culture ; écoutez la nature. Tout ce qui est naturel est bon, même si cela vous est parfois très difficile, très inconfortable.. parce que vous n'avez pas été élevés à l'écoute de la nature. Vos parents ne vous ont pas élevés dans l'art authentique : l'amour. Ne répétez pas les mêmes erreurs.

Tout d'abord, mettre un enfant au monde est une affaire très risquée. Mais si vous le voulez quand même, mettez au moins au monde un enfant qui sera totalement différent, qui ne sera pas malheureux, qui aidera au moins le monde à être un peu plus en fête ; un enfant qui apportera un peu plus de réjouissance sur terre... un peu plus de rire, d'amour, de vie.
" - Osho