Recherche personnalisée

Quelle est votre attitude envers l'argent ?

La citation du jour nous enseigne que la bonne attitude envers l'argent consiste à ne pas en être esclave. Est-ce le cas pour vous ?

"J'ai vécu sans argent, j'ai vécu avec argent, et j'ai une confession à faire : il est toujours préférable de vivre avec argent plutôt que sans. L'argent est utile. Il ne faut pas en être esclave, c'est tout. Je ne suis pas contre l'argent ; il faut l'utiliser. C'est une bonne invention, utilitaire. Cela aide. C'est extrêmement utile ; mais utilisez-le, ne soyez pas utilisé par lui.

L'argent ne devrait pas être votre maître ; vous devriez en être le maître, c'est tout...
Aussi, si vous me demandiez mon avis, je suggérerais que si vous avez le choix entre vivre avec ou sans argent, vous viviez avec argent. Cela vous donnera plus d'expérience, cela vous amènera plus vite à Dieu, car vous en serez plus vite lassé.

Un homme pauvre ne se lasse jamais de l'argent, souvenez-vous en. Comment se lasser de quelque chose que vous n'avez pas ? Un homme pauvre aspire sans cesse à avoir de l'argent, il en désire, il en rêve. Seul un homme riche en a fini avec l'argent. En fait, c'est la définition de l'homme riche. Il a connu, il a vu ce que l'argent peut donner. Et maintenant il voudrait quelque chose de plus, que l'argent ne peut jamais donner.

Je ne dis pas que l'argent peut vous donner Dieu, la paix, ou le bonheur. Mais il y a des gens insensés qui s'attendent à ce que l'argent leur apporte la félicité...

L'argent ne peut pas vous donner la félicité, ne peut vous donner la paix, Dieu, le Paradis. Mais pour le savoir, il faut avoir de l'argent. Alors vous devenez clairement conscient de ce que l'argent peut vous donner et ne peut pas vous donner...

Dieu n'a rien à voir avec l'argent. Vous pouvez avoir Dieu avec autant d'argent que vous voulez et vous pouvez avoir Dieu sans argent. Dieu n'a rien à voir avec l'argent. Un homme riche peut devenir religieux, un homme pauvre peut devenir méditatif. Mais voici ce que j'en pense : si un homme pauvre veut devenir méditatif, il aura besoin d'une immense intelligence – car il devra voir la futilité de l'argent alors qu'il n'en a pas. Il aura besoin d'une immense intelligence... Si un homme riche veut être religieux, il n'a besoin que d'une intelligence moyenne.

Aussi, si un homme pauvre devient religieux, c'est un grand sage. Et si un homme riche ne devient pas religieux, c'est un insensé, un idiot." - Osho


Aucun commentaire :