Observer la respiration, une méditation simple

Ce soir, je vous propose une méditation d'Osho très facile à apprendre : observer la respiration.

Première Étape: Observez la Respiration Entrante

"Fermez vos yeux et commencez à observer votre souffle. D'abord, l'inspiration, depuis où elle entre dans vos narines jusqu'au fond de vos poumons."

Deuxième Étape: Observez l'Intervalle qui Suit


"À la fin de l'inspiration il y a intervalle, juste avant que l´expiration ne commence. Il est d'une immense valeur. Observez cet intervalle."

Troisième Étape: Observez l'Expiration

"Maintenant observez l´Expiration"

Quatrième Étape: Observez l'Intervalle qui Suit

"À la fin de l'Expiration il y a un deuxième intervalle: observez cet intervalle. Faites ces quatre étapes deux à trois fois, observant simplement le cycle de la respiration, ne le changez en aucune façon, observez simplement le rythme naturel."


Cinquième Étape: Comptez les Inspirations

"Maintenant commencez à compter:
Inspiration – comptez 1 (ne comptez pas l'expiration)
Inspiration – 2 et ainsi de suite, jusqu'à 10.
Puis comptez de 10 à 1. Parfois vous pouvez oublier observer le souffle ou vous pouvez compter au delà de 10. Recommencez alors à 1.

Ces deux choses doivent être remémorées: l'observation et en particulier les intervalles de l'expiration et de l'inspiration. L'expérience de cet intervalle est vous, votre noyau le plus secret, votre Être. Et deuxièmement: ne cessez pas de compter, mais au delà de 10, puis revenez de nouveau à 1 et comptez seulement les inspirations."


Aucun commentaire :