Recherche personnalisée

Comment reprendre confiance en soi ?

" Bonjour, sur votre site vous proposiez gentiment de répondre aux questions des internautes, et je me suis dit que ce serait l'occasion peut -être pour moi d'avoir des réponses adaptées à mon cas . J'ai lu avec attention certains dossiers de votre site internet mais je dois avouer que je m'y perds.

Voilà mon problème, à 17 ans , je suis une adolescente intelligente mais complètement effacée et écrasée par les autres, si bien qu'en face d'eux je me sens inintéréssante.


Cela n'est pas le cas quand je me trouve avec mes amis les plus proches, sans doute parce que je ne me sens pas jugée en leur présence. J'ai depuis une semaine un petit ami, mais je ne veux veux pas être un poids pour lui, je n'ai pas vraiment de chose à dire en sa présence, pourtant je m'intéresse à un tas de chose, notamment au cinéma et à la peinture, ainsi qu'à la littérature, mais lorsqu'il s'agit de conversation "de la vie de tous les jours" je me sens comme bloquée, je n'ai rien à dire , je me sens inutile, et je crois qu'à force j'ai perdu ma confiance en moi.

Il faut dire que a confiance en moi s'est evolée pendant l'année dernière dans laquelle un cheveu sur la langue à fait son apparition che moi. J'ai fait des séances d'orthophonie, qui ont en partie arrangé le probleme, mais seulement en partie puisqu'en effet, quand j'ai vraiment l'impression de dire n'importe quoi, des banalités inutiles, quand je ne suis absolument pas sure de moi, mon cheveu sur la langue refait son apparition, et je le vis comme une honte.

Voilà je me suis efforcée de vous expliquer mon problème avec autant d'objectivité que possible, et je vous serais infiniment reconnaissante de m'aider, si possible. Merci beaucoup."

Je ne sais pas si le fait d'exposer clairement votre situation vous a permis d'y voir plus clair.
En tout cas, je vous conseille pour ma part de prendre soin de vous et de vous accepter comme vous êtes avec vos qualités et surtout vos petits défauts. Les personnes qui vous aiment ont certainement du vous le dire.

Personne n'est parfait dans ce monde, et c'est justement vos imperfections qui vous rendent unique, d'une valeur inestimable et donc d'un charme indéniable.

Les gens qui vous aiment, aiment la jeune femme cultivée, sensible, s'exprimant avec clarté et acceptent le fait que vous ne parliez pas de trop. Vos amis vous apprécient surement parce que vous vous intéressez à eux, à leur vie, parce que vous les soutenez quand ils ne vont pas bien.
Comprenez que les fleurs aussi ne parlent pas. Pourtant les roses sont appréciées pour leur beauté et leur parfum.

Aussi n'essayez pas d'être quelqu'un d'autre que la personne que vous êtes. Ce n'est pas facile car la société préfère les gens brillants et remarquables mais vous devez être courageuse.

Posez vous régulièrement la question de savoir comment vous pouvez illuminer la vie des autres, leur rendre service, et vous verrez bien vite que vous aurez de vrais amis.

Mais surtout soyez votre meilleure amie. Ca vous aidera à ne pas être inflluencée par le jugement des autres sur vous. Ils peuvent penser ce qu'ils veulent de vous cela les regardent, ce ne doit pas vous concerner.

Une rose ne s'arrête pas de répandre son parfum même devant des personnes sans odorat. Elle ne peut agir contre sa nature. Cela doit être la même chose pour vous.