Recherche personnalisée

Méditation par l'écoute

La méditation OSHO que je vous propose aujourd'hui est basée sur l'écoute :

"L'écoute est une participation profonde entre le corps et l´âme et c'est pourquoi elle a été utilisée en tant qu´une des méthodes les plus potentielles pour la méditation... parce qu'elle jette un pont entre les deux infinis: le matériel et le spirituel.

Toutes les fois où vous êtes assis, écoutez simplement -- quoi que ce soit qui se passe. Un marché, il y a beaucoup de bruit, le trafic, le train, l'avion -- écoutez cela, sans le rejeter mentalement comme étant bruyant. Écoutez comme si vous écoutiez de la musique, avec sympathie et soudainement vous verrez que la qualité du bruit a changé. Il n´est plus une distraction, ne dérange plus, au contraire, il devient très calmant. Écouté correctement, même le marché devient une mélodie.

Ainsi, ce que vous écoutez n´est pas le propos -- le propos est écouter, pas uniquement entendre.

Même si vous écoutez quelque chose dont vous n´auriez jamais pensé valoir la peine d´être écouter, écoutez cela très joyeusement -- comme si vous écoutiez une sonate de Beethoven -- et soudain vous reconnaîtrez que vous avez transformé sa qualité. Ce que vous écoutez devient beau. Et par cette écoute, votre ego disparaîtra."