Recherche personnalisée

Mes enfants sont faibles de caractère. Que faire?

"Je trouve votre site Réussir sa vie très intéressant et je vous remercie de vouloir éclairer nos vies.

Je voudrais vous demander si vous savez comment changer mes enfants.
Malheureusement, ils sont faibles de caractère et se laissent entraîner par les cigarettes, l'alcool et autres... Je l'ai appris il n'y a pas longtemps. Ils sont dans un autre pays à l'université.

Je leur envoie toujours des conseils mais je voudrais savoir comment faire pour leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes.
Comment pouvoir déclencher en eux cette volonté de dire non aux éléments nocifs? Comment déclencher en eux un changement de caractère? Comment les rendre forts?"

Permettez-moi de vous poser une question : aimeriez- vous qu'on vous empêche de vivre de la façon dont vous le souhaitez ? Je pense que non. Vous voulez être libre de faire ce qui vous plaît, même si ce que vous faîtes déplait à certaines personnes."

Je pense qu'il en est de même pour vos enfants. Ils sont suffisamment grands pour être totalement responsables de leurs actes. Tout ce qu'il vous demandent c'est de les laisser vivre comme ils l'ont décidé. Laissez-faire leur propres expériences

Pour mûrir, vos enfants doivent être livrés à eux-mêmes, faire des erreurs, subir des échecs...et se relever après avoir appris de leurs erreurs.

Un jour, il se rendront peut-être compte des erreurs qu'ils sont en train de faire mais ils doivent s'en rendre compte par eux-même.

Leur donner des conseils alors qu'ils ne vous en demandent pas c'est une façon de ne pas leur faire confiance. Ca ne peut que les rendre encore plus rebelles.