L'art d'être avec les autres

Apprenez l'art d'être avec les autres. Cela changera votre vie et le monde.


"Amour signifie l'art d'être avec d'autres; méditation signifie l'art d'être en relation avec vous-même. Ce sont les deux aspects d'une même et unique chose. Une personne qui ne sait pas comment être avec elle-même ne peut pas vraiment être en relation avec les autres. Sa relation sera maladroite, inélégante, laide, au petit bonheur et accidentelle. Un moment tout est parfait et à un autre tout va à l'eau. Il y aura toujours des hauts et des bas, cela ne gagnera pas en profondeur; ce sera très bruyant. Très certainement, cela vous donnera de l'occupation, mais il n'y aura aucune mélodie et cela ne pourra pas vous porter aux sommets de l'existence ou aux profondeurs du fait d'être.

Et vice versa; la personne qui n'est pas capable d'être avec les autres, d'être en relation, trouvera très difficile d'être en relation avec elle-même, parce que l'art d'être en relation est le même.

Que vous soyez en relation avec d'autres ou que vous soyez en relation avec vous-même ne fait pas beaucoup de différence; c'est le même art.

Ces arts doivent être appris ensemble, simultanément; ils sont inséparables. Soyez avec les gens, non de façon inconsciente mais très consciemment. Soyez en relation avec les gens comme si vous chantiez une chanson, comme si vous jouiez de la flûte; chaque personne doit être regardée comme un instrument de musique. Respectez les, aimez-les, vénérez-les, parce que chaque personne est une face cachée du divin.

Ainsi soyez très prudent, très attentif. Souvenez-vous de ce que vous dites; souvenez-vous de ce que vous faites. De toutes petites choses détruisent les relations et de toutes petites choses rendent les relations si belles. Parfois juste un sourire et le coeur de l'autre s'ouvre à vous; parfois juste un regard de travers et l'autre se ferme; c'est un phénomène délicat. Pensez-y comme à un art; tout comme le peintre est très vigilant de ce qu'il fait sur la toile, chaque simple coup de pinceau fera une grande différence. Un véritable peintre peut transformer toute la peinture en un seul coup de pinceau.

La vie doit être apprise comme un art; très prudemment, très délibérément. Ainsi, être en relation avec les autres doit devenir un miroir; voyez ce que vous faites, comment vous le faites et ce qui arrive. Qu'arrive t-il à l'autre ? Lui rendez-vous la vie plus malheureuse ? Lui apportez-vous de la peine ? Lui créez-vous un enfer ? en ce cas, retirez-vous. Changez vos façons de faire; rendez la vie autour de vous belle. Laissez chaque personne ressentir que la rencontre avec vous est un cadeau; que par le simple fait d'être avec vous, quelque chose commence à couler, à grandir, qu'un chant commencent à monter dans le coeur, que des fleurs commencent à s'ouvrir et lorsque vous êtes seul, asseyez-vous alors totalement en silence, absolument dans le silence et observez-vous.

De même que l'oiseau a deux ailes, laissez l'amour et la méditation être vos deux ailes.

Créez une synchronicité entre elles, de façon à ce qu'elles ne soient en aucune façon en conflit l'une avec l'autre, mais dans l'attention l'une envers l'autre, se nourrissant, s'entre aidant. Cela sera votre chemin; la synthèse entre amour et méditation."

Découvrez une autre méditation Osho.

Aucun commentaire :