Recherche personnalisée

Comment vivre quand on est moche

A la recherche de sujet pour alimenter mon blog, je parcourais les différents topics d'un forum très fréquenté consacré, entre autre, au développement personnel, quand un sujet de discussion lancé par une jeune internaute m'a interpellé.

Le sujet était le suivant : "impossible de vivre quand on est moche". Je ne suis pas rentré en contact avec cette personne mais voici ce que j'ai envie de lui répondre :


Ainsi, je peux tout à fait comprendre que cette personne ait des difficultés dans l'existence mais sincèrement si on commence à décréter qu'un problème est impossible à résoudre, on ne met pas vraiment toutes les chances de son côté pour y trouver une solution. Pourtant, les solutions existent bel et bien.

La première d'entre elles est de s'accepter comme on est malgré tout. S'il y a des personnes que notre physique rebute tant pis pour elles. On est toujours belle ou beau pour celles et ceux qui nous aiment vraiment.

C'est vrai que la société n'est pas tendre avec ceux qui ont un physique hors norme, mais rappelez vous que vous ne vivez pas simplement pour satisfaire les attentes de la société, c'est à dire de tous les gens qui vous connaissent plus ou moins intimement. L'important est de vivre pour satisfaire vos propres besoins avant toute chose.

De plus les canons de beauté évoluent constamment. Si on se met à les suivre aveuglément, on aura vite fait de se perdre.

Cela ne veut pas dire qu'il faille se couper du monde extérieur et vivre en ermite..
Ainsi, vous pouvez très bien rendre service à une personne que vous rencontrez mais dans ce cas c'est parce que vous l'aurez décidé et non parce qu'on vous l'aura imposé.

Tout cela pour dire que si cette jeune internaute venait me parler de son problème, je lui rappelerais bien gentiment qu'elle est responsable de sa vie et que par conséquent, elle peut trouver la solution au problème qu'elle s'est elle-même créé en ne s'acceptant pas comme elle est.

Car le problème d'une personne qui se trouve moche, laide, est avant tout le signe d'un manque d'estime de soi. A partir du moment où l'on s'aime suffisamment, on est bien moins sensible à l'opinion qu'on les autres sur notre personne.

On sait que si quelque chose nous déplaît dans notre vie, on a tout ce qu'il faut pour pouvoir la changer, à condition de faire l'effort d'aller chercher ce qui nous est nécessaire.

Ainsi si notre physique est trop disgracieux à nos yeux, et si le travail à effectuer sur soi en vue de s'accepter nous semble difficile, nous pouvons toujours avoir recours au sport, au maquillage, où à la chirurgie esthétique.

Et encore, avant d'en arriver là, encore faut-il s'assurer qu'on a vraiment tout essayé même si ces soins sont de plus en plus accessibles. Dans ce domaine, quand on habite dans une grande ville comme Paris, ce n'est pas l'offre qui manque !

Ce qui compte c'est que vous ne laissiez personne vous indiquer comment vivre votre vie surtout si vous ne lui avez rien demandé !