La positive attitude et comment la garder

Une attitude mentale positive est cette qualité indispensable à acquérir et à développer si vous voulez profiter pleinement de votre vie et réaliser vos rêves :





Vous trouverez ci-après quelques règles à connaître pour garder un moral d'acier en toutes circonstances :

Règle n°1  : Retenez la citation d'Helen Keller “Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.”

Ainsi, dans la mesure du possible, ne focalisez pas donc pas votre attention sur le malheur, le coup du sort qui s'est abattu sur vous, ou la défaite que vous venez de subir. Cherchez la "porte" qui vient de s'ouvrir et que vous n'avez pas remarquée pour le moment. Ainsi, par exemple, si vous avez perdu votre emploi, dites vous que vous êtes maintenant disponible pour faire profiter d'autres personnes des services que vous êtes prêt à rendre.

Règle n°2 : Soyez acteur de votre propre vie au lieu d'en être le spectateur. 
Demandez-ce que vous voulez obtenir et partez à la conquête de vos rêves. Pour paraphraser une citation de John Fitzgerald Kennedy, ne vous demandez pas ce que la vie peut faire pour vous mais bien au contraire ce que VOUS vous pouvez faire pour enrichir votre vie et celles des personnes que vous aimez.


Règle n°3 : Recherchez des mentors qui sauront vous guider pour que vous puissiez réaliser votre rêve.Le mentor idéal est une personne qui a eu le même parcours que vous, qui est issu du même milieu que vous et qui a su franchir les obstacles qui se dressent sur la route qui vous sépare de votre objectif. Toutes les personnes qui ont réussi dans la vie, toutes les personnes que vous admirez ont eu un mentor.

Un mentor vous apportera :
  • une perspective. C'est à dire qu'il vous aidera à relativiser vos problèmes, à les regarder sous un autre angle. Comme le dit un proverbe allemand, il vous aidera à ne pas voir le loup plus féroce qu'il n'est en réalité.
  • de la compétence. Il peut vous transmettre dans un langage qui vous est compréhensible, des connaissances que vous devez posséder pour résoudre certains problèmes qui se posent à vous, pour  franchir les obstacles qui se dressent sur votre route. Un bon mentor vous fera gagner un temps précieux.
  • de la patience. En effet, il connaît le temps nécessaire pour que se produise les évènements que vous attendez. Il sait ce qu'il en coûte de vouloir aller plus vite que la musique et saura refroidir votre ardeur quand il le jugera utile. Il vous rappellera, à chaque fois que cela sera nécessaire,  la fable de La Fontaine "Rien ne sert de courir, l'important est de partir à point."
Règle n°4 : Ne passez pas une journée sans faire ou dire quelque chose qui réjouira quelqu'un. Envoyer un e-mail, passer un coup de téléphone sont des gestes qui sont simples à faire, ne coûtent pas cher et apportent beaucoup à ceux qui les reçoivent comme à ceux qui les donnent. N'oubliez pas que la façon la plus simple d'avoir une vie joyeuse est de répandre de la joie autour de soi.

Règle n°5 : Si voulez que la vie vous traite différemment alors changez d'attitude envers elle. Rappelez que ce n'est pas une situation donnée qui vous plombe le moral ou au contraire vous rend joyeux mais seulement la façon dont vous la vivez.

Faites comme le roseau de la fable, pour ne pas subir un trop gros stress capable de vous briser même si vous êtes fort comme un chêne, faites en sorte d'avoir une attitude bien plus souple face à la vie.
Pourquoi continuer à voir le verre qui est devant vous à moitié vide alors qu'il ne vous en coûtera pas plus d'énergie de le voir à moitié plein ?

La deuxième partie de cet article est accessible ici

Aucun commentaire :