Recherche personnalisée

L'immense pouvoir que nous avons tous

A la naissance, nous avons tous reçu un immense pouvoir.
Ce pouvoir est celui de créer sur terre, soit notre paradis, soit notre enfer. Ce pouvoir se nomme le libre-arbitre. Ce n'est qu'à partir du moment où nous prenons conscience du pouvoir que nous détenons et que nous l'acceptons que les choses peuvent changer dans notre vie.

A ce sujet, je vous invite à lire la parabole suivante, tirée du livre Perles de sagesse : Le Tarot d'Osho

Un jour un homme était en voyage et arriva accidentellement au paradis. La conception hindoue du Paradis veut qu'il s'y trouve des arbres qui accomplissent tous les voeux. Vous vous asseyez sous l'un deux, histoire de désirer quelque chose, et immédiatement votre souhait se réalise. Il n'y a pas d'intervalle entre le souhait et son accomplissement.


L'homme était fatigué et il s'endormit sous cet arbre magique. Lorsqu'il se réveilla, il avait très faim."Je suis affamé, pensa t-il, j'aimerais bien trouver un peu de nourriture." Et immédiatement, venue de nulle part, de la nourriture apparut, une délicieuse nourriture flottant dans les airs.


Il avait si faim qu'il ne se préoccupa pas de savoir d'où elle était venue - lorsque vous êtes affamé, vous n'êtes pas d'humeur philosophique. Il se mit immédiatement à manger, la nourriture était si bonne! Une fois rassasié, une autre pensée lui traversa l'esprit : "Si seulement, je pouvais trouver quelque chose à boire!" - la prohibition n'existe pas encore au paradis. Immédiatement, un vin délicieux apparut.


Tout en buvant tranquillement son vin dans la fraîche brise du paradis, à l'ombre de son arbre, il commença à réaliser ce qui lui arrivait et se demanda : "Que se passe t-il ? Qu'est ce qui m'arrive? Suis-je en train de rêver ou y a t-il des fantômes qui sont en train de me jouer des tours?" Et les fantômes apparurent, ils étaient féroces, horribles, repoussants. Il se mit à trembler et une pensée lui traversa l'esprit :"Aïe ! Je suis sûr que je vais être tué..." Et il le fut.

La profonde signification de cette parabole est la suivante. L'arbre qui réalise tous nos voeux est notre mental. Toutes nos pensées créent notre paradis ou notre enfer. Personne  ne nous torture si ce n'est nous-même.

Cet article vous a t-il plu ?
Découvrez ci-dessous ma sélection de produits sur Osho


Aucun commentaire :