Recherche personnalisée

4 règles pour abandonner une mauvaise habitude

Nous cultivons tous de bonnes et de mauvaises habitudes. Autant les premières ne nous posent pas de soucis, bien au contraire, puisque en général, elles nous rendent la vie plus agréable, autant les secondes peuvent finir par sérieusement nous la compliquer si on les laisse faire.

Seulement voilà, notre entourage a beau nous rabâcher que l'habitude que nous avons prise risque de nous porter préjudice, rien y fait, nous ne changeons pas de comportement. Et ce pour une raison simple. Pourquoi changer puisque notre vice nous apporte actuellement plus de plaisir que de souffrance ?

En fait pour changer de comportement, nous attendons souvent être au fond du trou (ou au pied du mur comme vous voulez). Nous préférons que la vie elle même se charge de nous envoyer un sérieux avertissement avant de changer radicalement. Le réveil est souvent brutal. Parfois même, il est malheureusement trop tard.

Par exemple, nous négligeons souvent notre santé (c'était mon cas, il y a de cela quelques années), nos relations, ou nous avons des rapports dangereux avec l'argent.



 Comment mettre fin à une mauvaise habitude ?

Pour reprendre le contrôle de votre vie, et éviter que les différents démons qui rôdent autour de vous finissent par avoir votre peau, je vous propose une méthode en 4 étapes. Voici donc ce que je vous invite à faire pour changer radicalement de vie.

Dans un premier temps rappelez-vous toutes les souffrances que votre habitude vous a fait endurer dans le passé.

Par exemple, si vous avez tendance à vous nourrir plus que de raison, remémorez-vous tous ces moments difficiles à vivre. Vous n'aurez, je pense, aucune difficulté à trouver des situations où vous avez connu un grand sentiment de mal-être. La difficulté, par exemple, que vous avez éprouvé à trouver des vêtements à votre taille, les moqueries de vos camarades de classe du fait de votre physique hors norme, les difficultés que vous avez rencontré pour trouver un partenaire amoureux qui vous accepte comme vous êtes, si vous en avez rencontré un, etc...

N'hésitez donc pas à vous remémorer toutes ces scènes douloureuses avec le plus de précisions possibles.
Le but de l'opération est que cela vous fasse vraiment très mal.

A présent que vous avez fouillé votre passé, faites le point sur les difficultés que vous rencontrez actuellement à cause de cette habitude. Là encore soyez le plus précis possible et ne vous censurez pas. Dites vous bien que vous travaillez à votre amélioration. Il est donc dans votre intérêt de jouer le jeu jusqu'au bout.

Ensuite, projetez-vous dans le futur, et imaginez votre vie dans quelques années. Si votre vie actuelle est par moment un enfer, imaginez-vous par exemple sur votre lit de mort en imaginant tous les bons moments que vous regrettez de ne pas avoir vécus, tous les rêves que vous n'avez pas eu le temps de réaliser à cause de cette habitude que vous avez prise il n'y a pas si longtemps. A présent vous allez mourir. Vous aimeriez bien remonter le temps pour corriger vos erreurs mais il est trop tard. Cette perspective vous effraie pas vrai ? Tant mieux c'est exactement le but recherché ;)

Vous êtes à présent mûr pour passer à la dernière étape de la méthode que je vous propose. Rassurez-vous elle est bien plus agréable que la précédente. Il s'agit en effet d'imaginer votre futur, mais cette fois-ci vous avez "terrassé le dragon". Vous êtes venu à bout de cette habitude qui vous gâchait la vie jusqu'à présent et une multitude de possibilités nouvelles s'ouvrent à vous. La vie vous sourit comme jamais auparavant. Imaginez cette scène dans ses moindres détails. Délectez-vous. Vous l'avez bien mérité.

Rappelez-vous seulement que pour que cette méthode fonctionne vous devez avoir un profond désir de changer.
Ce désir ardent vous donnera en effet la force de franchir toutes les étapes que je vous ai décrites dans cet article.

Bon courage !  

Aucun commentaire :