Recherche personnalisée

Le secret pour toujours passer une bonne journée.

Si vous êtes comme moi, il y a des journées que vous avez trouvé plus difficiles à vivre que d'autres. Ces jours là, vous vous êtes sûrement dit qu'il aurait mieux fallu que vous restiez au lit à profiter du confort de votre couette ou de vos draps.

Moi aussi, je le confesse, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait cette remarque.
Vous auriez bien aimé que votre réveil ne sonne pas, vous permettant de profiter d'un rêve très agréable.
Mais il vous a réveillé, c'est d'ailleurs à cette fonction  qu'il est destiné, et vous, maintenant, vous le maudissez.

Pour vous cela ne fait aucun doute : vous allez passer une journée difficile. D'ailleurs même les éléments sont contre vous. Par exemple :
- il pleut (et vous détestez la pluie)
- il fait froid (et vous êtes plutôt frileux(se) de nature)
- etc...

Bref, vous vous persuadez que cela n'ira pas, vous imaginez cette journée comme étant extrêmement désagréable, vous visualisez avec précision ces scènes pénibles. Et d'ailleurs c'est ce qui finit par se produire.

Que s'est-il passé ?

Eh bien, tout simplement votre esprit vous a joué un mauvais tour. Mais inutile de lui en vouloir. Le vrai responsable de la situation c'est vous. Votre mental n'a fait ce que vous obéir aveuglément. D'ailleurs il ne sait faire que cela.

En fait, inconsciemment, vous lui avez demandé de vous créer une journée désagréable. C'était sa mission du jour et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a accompli cette tâche avec brio.

 Quelles leçons en tirer ?

La première leçon à retenir de cette histoire est votre mental est toujours à votre service et qu'il ne fait jamais d'erreur. 
La deuxième leçon est plus positive. Retenez ainsi que vous êtes la seule personne qui  pouvez commander votre mental. C'est vous, et personne d'autre, qui lui confiez les tâches à accomplir.

Il est donc vital de faire attention à la nature de la mission que vous donnez à votre mental, puisque, comme nous l'avons vu, celui s'arrangera toujours pour l'accomplir à la perfection. Pour cela, le seul moyen est d'apprendre à contrôler vos pensées.

Vous avez toujours le choix, penser positif ou négatif. C'est vous seul qui décidez. Les gens que vous croisez dans votre vie peuvent vous influencer mais, en définitive, vous êtes le seul responsable de votre vie.

Le pouvoir des questions positives

Pour empêcher que des pensées négatives ne vous empoisonnent l'existence à plus ou moins court terme, il existe plusieurs techniques. Une de celle que je préfère, car elle est facile à mettre en oeuvre en plus d'être efficace, est celle qui fait appel au pouvoir des questions positives.

Voici donc une liste de questions qui doivent vous permettre de toujours vous lever du bon pied avec la certitude que votre journée va être agréable. Prenez l'habitude de vous les poser chaque matin.
  • Quels sont les aspects de ma vie dont je suis heureux (se) actuellement ?
  • Pour quelles raisons en suis-je heureux(se) ? Quel effet cela a t-il sur moi ?
  • Qu'est ce qui me stimule actuellement ? Pour quelles raisons ? Quel effet cela a t-il sur moi ?
  • Quelles sont les choses dont je peux être fier(e) actuellement ? Pour quelles raisons ? Quel effet cela a t-il sur moi ?
  • Quels sont les bienfaits de la vie dont je suis reconnaissant(e) en ce moment ? Pour quelle raison ? Quel effet cela a t-il sur moi ?
  • Quelle est mon activité préférée en ce moment ? Quel effet cela a t-il sur moi ?
  • Quelles sont les personnes que j'aime ? Qui m'aiment ? Quel effet cela a t-il sur moi ?  
Si cette liste ne vous convient pas, si vous éprouvez des difficultés à répondre aux questions posées, alors j'ai une solution pour vous.
Vous n'avez qu'à appliquer le conseil que donne Didier Pénissard, un passionné de développement personnel, dans un des articles de son blog.  Il suggère tout simplement de vous poser la question qui suit :

Pourquoi je vais passer une bonne journée ?

L'avantage de cette question c'est qu'elle force votre esprit à trouver des éléments positifs qui vont faire que vous allez passer une excellente journée.

Je vous invite donc à vous la poser chaque matin, seule, ou bien en complément de la liste de questions que je vous ai indiquée plus haut, questionnaire mis au point par le motivateur américain Anthony Robbins.

N'hésitez donc pas à me faire part des changements que ces différentes questions ont provoqués en vous. La zone de commentaires est faite pour cela.

Merci de partager cet article sur Facebook en cliquant sur le bouton "J'aime" ci-dessous. Si, vous aussi, vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :