Quelle est votre mission personnelle ?

Avez-vous des difficultés à vous lever le matin ? Avez- vous du mal à trouver un but à votre existence ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions alors vous n'avez encore trouvé votre mission personnelle.

Qu'est ce qu'une mission personnelle ?

Que vous le vouliez ou non, vous n'êtes pas sur Terre par hasard. Vous êtes ici par ce que vous avez un rôle à jouer. Ce rôle là, personne ne peut le jouer mieux que vous. Vous devez utiliser toutes vos qualités, qu'elles soient physiques ou mentales. Cet ensemble qui fait que vous êtes unique.

Avoir un objectif important dans l'existence donne une sensation de vivre telle qu'en s'éveillant à une nouvelle journée on a du mal à contenir son ardeur et son enthousiasme. On a hâte de sauter du lit qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau dehors.

Trouver votre propre mission personnelle c'est trouver le sens et le but qui vous portera dans la vie. Faute d'avoir découvert leur voie véritable, bien des gens sont malheureux. Certains parce qu'ils ne l'ont pas cherchée, d'autre parce qu'ils ne savaient pas comment la trouver

Un questionnaire pour trouver votre mission personnelle

Dans son livre L'art de ne pas travailler,  Ernie Zelinski a conçu un petit questionnaire pour que chacun de nous puisse trouver sa propre mission personnelle. Le voici :

1. Quelles sont vos passions ?
Chacune de vos passions est un indice important sur la nature de votre mission personnelle. Lorsque vous vous adonnez à une de vos passions vous en tirez beaucoup de joie et d'énergie. Je vous suggère de prendre une feuille de papier et d'écrire tout ce que vous aimez faire et qui vous plaisent. Il est essentiel de ne pas vous censurer. Par exemple vous pouvez écrire "j'aime faire la cuisine" ou encore "j'aime faire plaisir aux gens" si c'est vraiment ce qui vous plaît et que vous ne manquez jamais d'énergie pour cela. Accordez une importance particulière à ce qui vous  tire du lit une voire deux heures plus tôt que d'habitude.

2. Quels sont vos points forts ?
Vos points forts permettent de cerner votre personnalité et les domaines ou vous aimez canaliser votre énergie. Les points forts soutiennent généralement les passions.

3. Quels sont héros ?
Demandez-vous quels pourraient être vos modèles ? Il peut de s'agir de personnes décédées ou encore vivantes, que vous admirez ou même vénérez (une grand-mère par exemple). Des gens célèbres ou non, qui ont accompli des choses remarquables ou particulières. Si l'occasion vous en était donnée, quelle serait les trois personnes, parmi vos héros, avec lesquelles vous aimeriez dîner.
Qu'ont-elles fait que vous admirez tant ? Analyser leurs qualités ou leurs défauts vous donnera des indications précieuses quant à vos propres aspirations.

4. Qu'aimeriez- vous découvrir ou apprendre ?
Qu'est ce qui stimule votre curiosité ? Quels sujets ou quels domaines aimeriez-vous approfondir ou explorer ?
Pensez aux cours et aux stages que vous choisiriez si tout d'un coup , un oncle richissime et généreux, tout le contraire de l'oncle Picsou en somme, tombait du ciel et vous offrait de financer deux années d'études n'importe où dans le monde.

Connaissez-vous vos valeurs ?

Pour le conférencier et expert en motivation Canadien Patrick Leroux, votre mission personnelle est l’expression des valeurs les plus importantes dans votre vie. Lorsque vous l’aurez couchée sur papier et que vous la relirez, elle vous inspirera, vous motivera, vous poussera à aller plus loin, vous orientera dans la direction où vous souhaitez aller et vous soutiendra dans votre volonté d’évoluer en fonction de la personne que vous voulez devenir. Pour Patrick Leroux, trouver sa mission personnelle est le secret du bonheur.

Il vous suggère de prendre une feuille de papier ou d’ouvrir votre ordinateur et de prendre le temps de mettre en ordre de priorité les valeurs qui sont les plus importantes pour vous (amitié, accomplissement, amour, santé, spiritualité, plaisir, sécurité, développement personnel, discipline, respect, paix, attitude positive, aider les autres, etc.).

Pour en savoir plus sur sa méthode, je vous recommande la lecture de l'article qu'il consacre à ce sujet sur son blog ou plus simplement de visionner cette vidéo



Je vous recommande aussi la lecture de ce poème de A. Houel que j'ai découvert sur l'excellent site "Réussir sa vie" de Dominique Jeanneret :


Ta mission personnelle ne sera pas forcément
quelque chose qui sera applaudie par le monde.
Il se peut que ton action soit discrète
et produise des effets bénéfiques profonds autour de toi
sans même que tu t'en rendes compte.
Il se peut que tu ne saches jamais les effets que tu as produits
et pourtant tu auras accompli beaucoup.
Quelle que soit ta raison d'être,
ce qui importe le plus c'est que, si tu lui es fidèle,
tu vivras ta vie avec plénitude et jubilation.
C'est là le signe que tu es dans le juste
et non l'importance apparente de ce que tu auras accompli."

A.Houel


Enfin pour être tout à fait complet sur ce thème de la mission personnelle, je voudrais partager avec vous cette belle vidéo de Lise Villeneuve :



N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur ce que vous venez de lire.
Prenez soin de vous.

Aucun commentaire :