Recherche personnalisée

Ce qu'est vraiment l'amour



"L´amour est toujours nouveau. Il ne devient jamais vieux parce qu´il ne cumule pas, il n'amasse pas.

Il ne connaît pas le passé, il est toujours neuf, aussi neuf que les gouttes de rosée. Il vit d´instant en instant, il est atomique. Il n'a aucune continuité, il ne connaît aucune tradition. A chaque instant il meurt et à chaque instant naît de nouveau. Il est comme le souffle, vous inspirez, vous expirez, de nouveau vous inspirez et vous expirez. Vous ne l´accumulez pas à l´intérieur.

Si vous accumulez le souffle vous mourrez parce qu'il deviendra altéré, il deviendra mort. Il détruira cette vitalité, la qualité de la vie. Ainsi en est-il de l´amour -- il respire, chaque moment il se renouvelle. Aussi, toutes les fois que l'on se bloque en amour et cesse de respirer, la vie perd tout son sens. Et c'est ce qui arrive aux gens, le mental est si dominant qu'il influence même le coeur et rend même le coeur possessif ! Le coeur ne connaît aucune possessivité mais l'esprit le souille, l'empoisonne.

Aussi, souvenez-vous de cela, soyez dans l'amour avec l'existence ! Et laissez l'amour être comme la respiration, inspirez, expirez, mais que ce soit l´amour qui entre, qui sort. Peu à peu, avec chaque respiration vous devez créer cette magie de l´amour. Faites-en une méditation, lorsque vous expirez, sentez simplement que vous déversez votre amour dans l´existence, lorsque vous inspirez, l'existence déverse son amour en vous. Et bientôt vous verrez que la qualité de votre souffle change, alors il commence à devenir quelque chose de totalement différent de ce que vous connaissiez auparavant. C'est pourquoi en Inde nous l'appelons "prana", la vie, pas simplement respiration, ce n'est pas uniquement de l'oxygène.

Quelque chose d´autre est là, la vie elle-même."

Osho

Retrouvez ci-dessous une sélection des livres d'Osho :


Aucun commentaire :