Recherche personnalisée

Que feriez-vous si l'argent n'existait pas ?



Je voudrais partager avec vous, une vidéo que, personnellement, je trouve très inspirante.

Elle est inspirante parce qu'elle traite de l'argent mais surtout parce qu'elle nous fait réfléchir sur la place que nous accordons à l'argent dans notre vie.

Pour Allan Watts, le philosophe et écrivain américain qui parle dans la vidéo que vous allez découvrir, l'argent doit un être un moyen et jamais une fin.

Pour savoir quelle place nous accordons à l'argent dans notre vie, il nous pose une question simple mais puissante : "Que feriez-vous si l'argent n'existait pas ?"

Je vous invite à présent à découvrir la vidéo :



Vous trouverez ci-dessous la transcription en français :

Qu’est-ce que tu veux?
Qu’est-ce qui te passionne vraiment?
Quelle genre de vie souhaites-tu vivre?

Supposons : je fais ça souvent avec les étudiants au cours de leur entretien d’orientation professionnelle. Ils viennent vers moi et me disent : « Hum… Mes études sont presque terminées et je n’ai pas la moindre petite idée de ce que je veux vraiment faire ! »

Donc je leur pose toujours la même question :
« Que ferais-tu si l’argent n’existait pas ? »
« Que-ferais-tu… De quelle manière aimerais-tu vraiment passer le reste de ta vie ? »

Et bien, étant donné la façon dont notre système éducatif fonctionne, beaucoup d’étudiants me répondent :
« Je souhaiterais être un peintre,
« je rêverais de devenir poète »,
« je rêverais de devenir écrivain »
« mais comme tout le monde le sait bien, on ne peut pas vivre de ça … »

D’autres étudiants, eux, me répondent :
« Moi je souhaiterais passer la majorité de mon temps dehors, et monter à cheval »

Je leur réponds :
« Est-ce que tu voudrais enseigner dans un centre équestre?
« … et bien vas-y, fonces ! Fais-le si c’est vraiment ce que tu veux. »

Quand on arrive enfin à trouver quelque chose que l’individu dit vraiment vouloir faire, je lui dis :
« Vas-y fonce, fais ça ! Et … oublie l’argent. Car si tu te dis que gagner de l’argent est la chose la plus importante, tu vas perdre ton temps, et gâcher ta vie complètement ! Tu vas faire des choses que n’aimes pas faire pour pouvoir continuer à vivre, tout ça pour pouvoir continuer à faire des choses que tu n’aimes pas faire ! Ce qui est stupide ! »

«Il vaut mieux avoir une vie plus courte pendant laquelle tu fais ce que tu aimes faire plutôt qu’une longue vie vécue misérablement. En plus, si tu aimes vraiment ce que tu fais, peu importe ce que c’est, tu finiras par en devenir un expert. C’est d’ailleurs la seule façon de devenir un expert, en vivant la chose à fond ! Tu pourras ainsi te faire une meilleure idée de ce qu’il en est peu importe ce qu’est l’activité. Ne t’inquiète donc pas trop ! »

«Tout le monde peut s’intéresser à quelque chose. Et peu importe le domaine qui pourrait t’intéresser, tu le découvriras bientôt ! Mais c’est complètement stupide de gâcher sa vie à faire des choses que l’on n’aime pas tout ça pour acheter des choses que l’on n’aime pas, faire des choses que l’on n’aime pas…et pour ensuite enseigner à nos enfants comment faire la même chose ! »

Vous voyez ce qu’on fait ?
On élève nos enfants, puis on les éduque pour qu’ils vivent le même style de vie que l’on s’est nous-même résigné à vivre. De façon à ce que eux aussi puissent s’affirmer et éprouver de la satisfaction dans leur vie en élevant leurs enfants, qui élèveront leurs enfants, et leur apprendront à faire pareil ! Et tout cela conduit à la même erreur, encore et encore !

Et donc, c’est la raison pour laquelle c’est si important
de se poser la question suivante :

« Qu’est-ce que je désire ? »

Si vous le souhaitez, vous trouverez ci-dessous une sélection de livres d'Allan Watts, traduits en français :


Aucun commentaire :