Recherche personnalisée

Exercice pour garder l'esprit ouvert


L'exercice que partage avec vous aujourd'hui vous permettra d'exercer votre curiosité afin de cultiver cette excellente habitude de garder l'esprit ouvert.

Il fait partie de la série des 50 exercices pour penser positif que je vous recommande d'utiliser dès que vous en ressentirez le besoin.

Il se décompose en 6 étapes :
  1. Choisissez un endroit que vous ne connaissez pas dans votre ville ou dans votre quartier, et donnez vous un laps de temps en fonction de votre disponibilité (une heure, une demie-journée).
  2. Prenez un carnet et un crayon de votre poche et éventuellement un appareil photo.
  3. Partez à la découverte de l'endroit choisi, comme le feriez si vous étiez explorateur : ouvrez l'oeil, soyez tout ouïe, respirez à plein nez et n'hésitez pas à toucher les bâtiments, les arbres, etc. Notez ce que vous observez, entendez, sentez, touchez.
  4. Recueillez au moins trois objets emblématiques de cet endroit ou encore prenez 3 photos.
  5. Interrogez une à trois personnes que vous rencontrez sur place. Posez-leur au moins les 3 questions suivantes  : "Depuis quand connaissez-vous cet endroit ? Qu'appréciez-vous particulièrement ici ? Qu'est-ce qui fait son charme selon vous ?". Notez leur réponse dans votre carnet.
  6. A votre retour, relisez vos notes, regardez les objets recueillis ou les photos prises, et ajouter dans votre carnet un commentaire sur ce que cet exercice vous a apporté.
En permettant de développer votre intérêt pour votre environnement et pour les personnes que vous rencontrerez, cet exercice vous permettra d'apprécier l'endroit où vous vivez et donc renforcer votre bien-être.

Cet exercice est extrait du livre "50 exercices pour penser positif". 




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Aucun commentaire :