Recherche personnalisée

Les attentes

Je partage avec vous une réflexion du mystique indien Osho concernant les attentes.


Si vous n'avez pas de désirs, si vous ne vous faites pas d'idées sur ce qui devrait se passer alors les choses arrivent.

"Les gens qui ont de grands désirs ne peuvent jamais éprouver de reconnaissance car, comparé à leurs désirs,  ce qui arrive est toujours dérisoire. Et comme vous ne pouvez éprouver de reconnaissance, bien des choses qui auraient pu arriver n'arrivent pas, car ce n'est que par la reconnaissance qu'elles peuvent se produire.
Vous êtes donc prisonnier d'un cercle vicieux : vous désirez beaucoup, vous ne pouvez donc pas vous sentir reconnaissant. Quoiqu'il arrive vous ne le remarquez pas : vous l'ignorez tout simplement. Et vous vous fermez de plus en plus.

Si vous n'avez pas de désirs, si vous ne vous faites pas d'idée sur ce qui devrait se passer alors les choses arrivent. Les choses sont déjà en train de se passer, mais maintenant vous les remarquez. Vous êtes tout excité parce que vous ne vous y attendiez pas. Si vous vous attendez à trouver dans la rue un billet de mille dollars et que vous n'en trouvez qu'un de dix, vous direz "Qu'est-ce que je fais ici ?".
Mais si vous n'espérez pas ces mille dollars, un billet de dix est une aubaine. Et si vous êtes reconnaissant, il se peut que vous en obteniez dix millions de la même source. Mais vous restez ouvert, vous éprouvez de la gratitude."

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Aucun commentaire :