Recherche personnalisée

Juste ceci

Je partage avec vous un enseignement du mystique indien Osho concernant la méditation : Juste ceci.



"Le mental ne peut vivre que dans le passé et par le passé, ou dans le futur et par le futur. Le moment présent devient son tombeau. Le mental ne peut pas exister dans ce qui "ce qui est". Et être dans un état de non-mental c'est être en méditation.

Ceci peut devenir un des plus grands secrets. Cela peut devenir la clé qui ouvre la porte du divin. Quand quelque chose vous traverse l'esprit, souvenez-vous : juste ceci. Ne dites pas que c'est bien, ne dites pas que c'est mal; ne comparez pas. Ne désirez pas que quelque chose soit autrement. Ce qui est, est et ce qui n'est pas, n'est pas.

A partir de cette tension, les gens créent beaucoup de souffrance. Ils essaient d'atteindre ce qui n'est pas et tendent à oublier ce qui est.

Par exemple, quand vous pleurez, faites également une profonde méditation intérieure. Dites simplement au fond de vous-même : juste ceci. Ne l'évaluez pas, ne pensez pas que cela ne devrait pas être. Ne vous demandez pas ce que pensent les autres. Laissez-le être et soyez un observateur calme et distant. Pleurer n'est ni bien ni mal - rien n'est jamais bien ou mal; les choses sont tout simplement. Si nous ne jugeons pas, peu à peu le mental disparaît. 


Et voir la réalité sans le mental, c'est voir la vérité." - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Aucun commentaire :