Recherche personnalisée

L'amitié

Je partage avec vous aujourd'hui un enseignement du mystique indien Osho sur l'amitié


"On nous a appris à nous condamner nous-même. L'amour de soi est considéré comme un péché, ce n'est pas le cas. C'est le fondement de tout autre amour. Ce n'est qu'à travers l'amour de soi que l'amour altruiste est possible. Comme on a condamné l'amour de soi, toutes les autres possibilités d'amour ont disparu de la terre. C'est une stratégie très rusée pour détruire l'amour.

C'est comme si vous disiez à un arbre : "Ne te nourris pas de la terre, c'est un péché.  Ne te nourris pas de la lune du soleil et des étoiles, c'est égoïste. Sois altruiste - sers les autres arbres." Cela semble logique et c'est le danger. Cela semble logique : si tu veux servir les autres, alors sacrifie-toi; servir les autres c'est se sacrifier. Mais si un arbre se sacrifie, il mourra, il ne pourra servir aucun autre arbre; il ne pourra même plus exister.

On vous a appris : "Ne t'aime pas toi-même.". C'est quasiment le langage universel des soi-disant religions organisées. Pas le message de Jésus, mais certainement celui du christianisme. Pas le message du Bouddha mais du bouddhisme - c'est l'enseignement de toutes les religions organisées :
"Condamne-toi toi-même, tu es un pécheur, tu ne vaux rien."

Et à cause de cette condamnation, l'arbre de l'être humain s'est desséché, il a perdu son lustre, il ne peut plus se réjouir. Les gens se traînent comme ils peuvent. Ils n'ont pas de racines dans l'existence ils sont déracinés. Ils essaient de servir les autres et ils ne peuvent pas, parce qu'il n'y a même pas d'amitié pour eux-mêmes." - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Aucun commentaire :