Recherche personnalisée

Comment créer un habitat où l'énergie circule bien ?

Nous sommes Véronique et Bruno du blog Domaine Maison, passionnés par le bien-être dans l’habitat et professionnels de l’aménagement et de la décoration. Nous remercions Pierre de nous inviter ici pour vous proposer quelques réponses afin de bien agencer votre intérieur et favoriser la circulation de l’énergie pour se sentir vraiment bien chez soi.

blog domaine maison

Comment agencer son intérieur pour permettre à l'énergie de circuler librement ?


Le premier point à considérer est d’observer comment l’énergie universelle ( nommée Chi en Chine, Ki au Japon, Prana en Inde ) circule autour et dans votre habitation. Cette énergie, appelée aussi souffle de vie, activée dans les arts martiaux ou le yoga, circule de différentes manières selon le relief des lieux. Ainsi les éléments courbes ralentissent sa circulation comme le contour d’un paysage vallonné. Par exemple, habiter près d’un rond-point ou au bout d’un chemin sinueux y est plus apaisant car l’énergie est ralentie et circule plus paisiblement. Au contraire, les lignes droites comme une route, un canal, un long couloir accélèrent la circulation de l’énergie et lui donnent plus de force, voire d’agressivité. On parlera en Feng shui de « flèche de Sha ». Ainsi, une maison placée au bout de l’axe d’une route droite et en pente est stressante et très fatigante à vivre car elle reçoit une énergie perturbatrice. Dans ce cas, harmoniser la maison par des plantes grimpantes ou aménager un jardinet protecteur est une solution possible.

L’entrée :


La deuxième étape est de définir quelle est la façade principale de votre habitation, c’est à dire l’accès que vous utilisez fréquemment pour déterminer l’entrée véritable de la maison. L’entrée peut se faire par le garage ou un atelier, alors regardez comment est agencé l’extérieur proche et ensuite l’intérieur. C’est cela qui définit la qualité vibratoire de l’énergie que reçoit ensuite toute la maison. Imaginez que l’entrée soit située à proximité d’un local à poubelles ou d’un bac à compost, le chi pénétrant dans la maison sera plutôt bas ! Or c’est lui qui dessert ensuite l’ensemble des pièces de l’habitation ! On conclura que l’ambiance est plutôt lourde dans la maison et pas très joyeuse. Un massif de fleurs, des plantes en pot, une couleur chaleureuse peinte sur la porte indique un chi plus dynamique et porteur.

A l’intérieur :


Pour que l’énergie circule facilement dans la maison, faites du tri, favorisez la propreté, l’ordre et l’espace. Choisissez des éléments de décoration qui vous rendent « heureux », parce que vous les aimez vraiment même si parfois, ce n’est pas facile de se débarrasser d’un objet offert par une personne que l’on aime bien. Néanmoins pensez que c’est votre intérieur et celui de votre famille et aimez-vous assez pour ne garder que du mobilier ou des bibelots qui vous plaisent vraiment. L’énergie y sera plus légère !

Les ouvertures :


Considérez le placement et la dimension des portes, des fenêtres et de l’escalier si vous disposez d’étages, l’énergie doit y circuler harmonieusement et dans toutes les pièces. Sachez qu’elle entre par les portes, sort par les fenêtres, s’accélère par un long couloir et un escalier. Si une porte ouvre à l’extérieur et est placée en face de la porte d’entrée, l’énergie ressort aussitôt par cette ouverture. Il est nécessaire de filtrer cette porte avec un rideau ou une portière par exemple. Les toilettes et les canalisations absorbent l’énergie dans la maison.Veillez donc à bien fermer les bondes de tous les lavabos et éviers ainsi que le battant des toilettes.

L’aménagement :


Enfin, côté décoration, placez les meubles de manière à éviter les angles morts, les coins sombres ( là où les araignées élisent domicile ) où l’énergie dort et stagne, c’est le signe qu’un potentiel est figé dans un secteur de vie. Le miroir est un activateur puissant d’énergie, évitez son placement en face de la porte d’entrée, l’énergie ressort immédiatement ! Usez et abusez de l’éclairage, avec un choix de luminaires variés qui activent l’énergie dans la maison.

Les couleurs jouent aussi un rôle : vous voulez donner du « peps » dans votre habitation et donc dans votre vie ? Choisissez des coloris chaleureux et toniques, particulièrement pour les pièces sociales. Vous avez plutôt envie d’apaiser l’énergie qui circule chez vous ? Une palette de coloris doux, froids ou un peu grisés favorisent le calme et la détente.

Et maintenant, c’est à vous d’agir en considérant avec un autre regard votre habitation pour y apporter peut-être des modifications et s’y sentir mieux !

Photo : Steve.©

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Aucun commentaire :