Recherche personnalisée

Les deux niveaux de la paix intérieure

Je partage avec vous un nouvel enseignement du maître spirituel Osho. Le thème de cet enseignement : la paix.


"Il y a plusieurs niveaux de paix. Il y en a un que vous pouvez produire rien rien qu'en le sentant, rien qu'en vous donnant la profonde suggestion que vous êtes paisible; c'est le premier niveau. Le second, c'est celui dont vous prenez brusquement conscience. Vous ne le créez pas; mais il arrive que si le premier est présent.

Le second est le vrai mais le premier l'aide à se frayer un chemin. La paix vient - mais avant qu'elle ne vienne, vous devez créer une paix mentale autour de vous comme condition préalable. La première paix sera purement mentale, elle sera comme une auto-hypnose; c'est vous qui la créez.
Puis un jour, vous verrez que la seconde paix est là. Elle n'a rien à voir avec votre action ni avec vous. En fait, elle est plus profonde que vous. Elle vient de la source même de votre être, de l'être non identifié, de l'être non divisé, de l'être inconnu.

Nous ne nous connaissons qu'en surface. Une petite place est identifiée comme étant vous. Une petite vague est nommée, étiquetée comme étant vous. Juste à l'intérieur de cette vague, tout au fond, se trouve le vaste océan. Ainsi quoique vous fassiez, souvenez-vous toujours de créer la paix tout autour. Ce n'est pas le but; ce n'est que le moyen. Une fois que vous aurez créé la paix, c'est quelque chose de l'au-delà qui la réalisera. Elle ne résultera pas de votre effort." - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Aucun commentaire :