Recherche personnalisée

Les caresses verbales : les signes de reconnaissance des couples heureux

Nous tenons à remercier Pierre de nous accueillir sur son blog.
Avant de commencer nous tenons à nous présenter, nous sommes Aurélie & Vincent les heureux co-créateurs du blog Mon couple et moi qui traite du développement personnel en couple et sans tabou. 


Vivre en couple de façon durable et harmonieuse demande une présence à soi et à l’autre.
C’est pourquoi nous avons créé un guide gratuit des 8 clés essentielles pour vivre heureux en couple que vous pouvez télécharger en cliquant ici.
Or au fil des années, cette présence peut diminuer en faisant l’erreur commune que l’amour de l’autre pour nous est acquis pour la vie. Nous savons tous très bien par expérience qu’il n’en est rien si … nous ne l’entretenons pas au quotidien.

Alors comment faire pour cultiver l’attention et l’amour au quotidien avec notre partenaire ? Pourquoi est-ce si important et à quels besoins cela répond chez nous et chez l’autre ? Y a-t-il des différences entre l’homme et la femme ?

Pourquoi les caresses verbales sont-elles utiles ?

Contribuer à la proximité

C’est un effet bénéfique majeur à court, moyen et long terme si nous souhaitons vivre dans un couple heureux. Les caresses verbales font partie, bien qu’elles ne soient pas les seules, à la santé de notre couple. La proximité dans le couple est ce qui le soude sur le long terme. Sans proximité, il n’y a pas de couple, nous sommes juste deux personnes vivant l’une à côté de l’autre et non pas l’une avec l’autre.

Ne pas en donner de caresses verbales c’est comme ne pas faire d’exercices physiques. Au début, nous ne nous rendons compte de rien et puis au fil des années, notre état de santé se détériore et nous n’avons rien vu jusqu’au jour où nous ne pouvons plus monter 3 marches sans nous essouffler. Le couple aussi peut s'essouffler sans une attention au quotidien.

Développer la sensualité

Nous en parlons trop peu dans notre société hyper-sexualisée, mais la sensualité est essentielle pour qu’un couple dure dans le temps. Elle passe par des attentions diverses mais principalement deux : les caresses physiques et les caresses verbales. Non ne traiterons pas des premières dans ces lignes. Les caresses verbales sont le signe pour notre partenaire de vie qu’il/elle compte pour nous, pour ce qu’il/elle est, ou fait. Ainsi notre chéri(e) sait par les mots que d’être à son contact nous est précieux. C’est ce que nous appelons aussi les signes de reconnaissance.  Pour en savoir plus sur ce qu’est la sensualité rendez-vous ici.

Les signes de reconnaissance : caresser avec des mots.

Le concept de signes de reconnaissance

C’est un concept inventé par Eric BERNE le fondateur de l’Analyse Transactionnelle. Les signes de reconnaissances peuvent être :
     verbaux ou non verbaux,
     positifs ou négatifs,
     conditionnels (par rapport à une action) ou inconditionnels (par rapport à l’être).

Nous nous intéressons bien évidemment ici aux signes de reconnaissance verbaux et positif qu’ils soient conditionnels ou inconditionnels. Nous comprendrons que ces derniers sont des facteurs de rapprochement et de proximité très forts dans notre couple.

Pour nous les hommes : caresser les compétences

En tant qu’homme nous avons en général, un grand besoin commun : être valorisé dans nos compétences. C’est-à-dire avoir un retour positif par notre chérie de ce que nous faisons de bien et qu’elle apprécie. Nous avons besoins que nos actions réussies soit mises en avant, remarquées et soulignées pour nous sentir reconnu et important. C’est un des traits majeur qui nous différencie de la gente féminine.
Les caresses verbales dont nous raffolons le plus en tant qu’homme :
     j’adore ton efficacité et ta rapidité à faire les choses,
     ça me soulage beaucoup quand tu t’occupes aussi bien des enfants,
     je suis fier d’être avec un homme qui prend autant soin de moi

Pour nous les femmes : caresser les sentiments

De notre côté en tant que femme, notre plus grand besoin se situe au niveau de la reconnaissance de nos sentiments. Nous avons besoin d’écoute et de reconnaissance de tout ce qui se passe dans notre intériorité de la part de notre homme. C’est cette action d’écoute et d’attention vis-à-vis de nous qui nous rassure. En même temps cela nous permet de nous apaiser et de nous sécuriser.
Les caresses verbales dont nous raffolons le plus en tant que femme :
     oui je comprends ton inquiétude,
     je suis avec toi ma chérie, si tu as besoin je suis à ton écoute,
     je vois que ça ne va pas fort ce soir, si tu veux je m’occupe de tout et si tu as besoin, plus tard, nous prendrons un temps ensemble.

Quelque soit notre sexe le besoin profond lui reste le même : nous sentir unique aux yeux de notre partenaire, car il s’agit bien de cela, qu’il/elle soit fier(e) de nous avoir choisi nous et pas un(e) autre, en étant heureux(se) de son choix chaque jour.

En conclusion

Ces notions peuvent paraître comme des généralités grossières et pourtant toutes les études sur les couples tendent à montrer qu’elles ne le sont pas. Pour le vérifier il suffit de nous observer avec attention au cours d’une journée. Même s’il est vrai que depuis quelques années, les hommes tendent à s’ouvrir de plus en plus à leur côté féminin, et les femmes à leur côté masculin. Il n’en demeure pas moins que certains modes de fonctionnement puissent être sexué sans que la recherche scientifique n’en définisse clairement les origines : culture, environnement, acquis, inné, etc.

En revanche d’après les dernières études sur les couples heureux, les chercheurs ont observé que ces couples savent créer un climat bienveillant, rassurant et ressourçant entre partenaire. Pour cela, ils ont comptabilisés que les couples heureux sur le long terme avaient à minima 5 à 6 interactions positives quotidiennes entre eux, pour 1 négative. En d’autres termes, ils se caressent de mots agréables mutuellement 5 à 6 fois plus que de remarques désobligeantes.

Et vous, combien de caresses verbales procurez-vous chaque jour à votre chéri(e) ?

crédit photo : georgerudy