Recherche personnalisée

Choisissez la nature

Je partage avec vous un nouvel enseignement du maître Zen Osho.
Il nous recommande de choisir la nature à chaque fois que celle-ci est en conflit avec la société. Et ce quel qu'en soit le prix à payer. Nous ne serons jamais perdants.


"Jusqu'à présent, on a pensé que l'individu existait pour la société, qu'il devait en suivre les diktats, que l'individu devait s'adapter à la société. C'est devenu la définition de l'être humain normal - celui qui s'ajuste à la société. Même si la société est malade, vous devez vous y adapter, alors vous êtes normal.
Mais pour l'individu, le problème c'est que la nature demande une chose et que la société demande le contraire. Si la société demandait la même chose que la nature, il n'y aurait pas de conflit. Nous serions encore dans le Jardin d'Eden. Le problème vient que la société à ses propres intérêts et ils ne sont pas forcément en accord avec ceux de l'individu. La société a ses propres investissements et l'individu doit être sacrifié. C'est un monde complétement à l'envers. Cela devrait juste être le contraire. L'individu n'existe pas pour la société. La société existe pour l'individu. La société n'étant qu'une institution, elle n'a pas d'âme. L'individu a une âme, il est le centre conscient." - Osho


Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :