Recherche personnalisée

Devenez sage dans l'instant

Je partage avec vous un nouvel enseignement du maître Zen Osho.
Il nous invite à devenir sage dans l'instant.


"L'autre n'est jamais responsable. Observez simplement ! Si vous devenez sage dans l'instant, il n'y a pas de problème. Mais tout le monde devient sage une fois que l'instant a passé. La sagesse rétrospective ne vaut rien.
Si après vous être disputé, avoir harcelé et tourmenté l'autre, vous devenez sage et réalisez que c'était sans raison, c'est trop tard. Cela ne sert à rien, le mal est déjà fait. Cette sagesse n'est qu'une pseudo sagesse. Vous avez le sentiment d'avoir compris. C'est un truc de l'égo. Cette sagesse ne va pas vous aider. Au moment même où vous agissez, simultanément, la conscience devrait intervenir et vous devriez voir que ce que vous faites ne sert à rien.
Si vous pouvez le voir quand c'est là, vous ne pouvez pas le faire. On ne peut jamais aller contre sa conscience, et si vous allez contre elle, cette conscience n'est pas conscience. 
Vous la confondez avec quelque chose d'autre.
Aussi souvenez-vous que l'autre n'est jamais responsable de rien. Le problème, c'est que quelque chose bouillonne en vous. Et bien sûr, l'être que vous aimez est celui qui vous est le plus proche.
Vous ne pouvez pas vous déverser sur un étranger qui passe dans la rue, alors c'est la personne la plus proche que vous accablez de votre stupidité. Mais c'est ce qu'il faut éviter, car l'amour est très fragile. Si vous abusez, si vous exagérez, l'amour peut disparaître.
L'autre n'est jamais responsable. Essayez d'en faire votre état de conscience permanent, ainsi, chaque fois que vous aurez envie de critiquer l'autre, vous vous en souviendrez. Attrapez-vous sur le champ et laissez tomber immédiatement. Puis demandez pardon." - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

si l'onc

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :