Recherche personnalisée

Que faire quand on est heureux ou malheureux

Je partage avec vous un nouvel enseignement du maître Zen Osho.
Il n'y a pas de causes extérieures au bonheur ou au malheur. Ces choses ne sont que des excuses.
Peu à peu, nous réalisons que c'est quelque chose en nous qui ne cesse de changer et que cela n'a rien à voir avec les circonstances extérieures.



"Votre façon de vous sentir est quelque chose d'intérieur. C'est une roue qui ne cesse de tourner. Observez-la simplement - C'est très beau, car en en prenant conscience vous avez atteint quelque chose. Désormais, vous comprenez que vous êtes libres des excuses extérieures car rien ne s'est passée à l'extérieur et pourtant, en quelques minutes, votre humeur est passée du bonheur au malheur ou vice-versa. 
Cela signifie que le bonheur et le malheur sont vos humeurs et qu'elles ne dépendent pas de l'extérieur. C'est une des choses les plus fondamentales à réaliser, car à ce moment là, on peut faire beaucoup.
La deuxième chose à réaliser est que vos humeurs dépendent de votre inconscience.
Aussi observez simplement et devenez conscient. Si le bonheur est là, contentez-vous de l'observer et ne vous identifiez pas à lui. Quand le malheur est là, observez encore. C'est comme le matin et le soir.
Le matin vous observez le soleil levant et vous y prenez plaisir. Quand le soleil se couche et que l'obscurité descend, vous observez et y prenez le même plaisir. " - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :