Recherche personnalisée

L'importance de se sentir moins coupable

Je partage avec vous un nouvel enseignement du maître Zen Osho sur le sentiment de culpabilité


"Quand vous vous sentez moins coupable, vous vous sentez tout de suite plus heureux. Quand vous vous sentez plus heureux, vous vous sentez moins en conflit, plus harmonieux - intégré. Quand vous vous sentez intégré, plus harmonieux, soudain vous sentez qu'une certaine grâce vous environne. C'est comme une réaction en chaîne. Une chose entraîne l'autre, et ainsi de suite.
Il est très important de moins se sentir coupable. On a rendu coupable l'humanité entière - des siècles de conditionnement où on vous a dit de faire ceci, de ne pas faire cela.
Ce n'est pas tout, on a contraint les gens à croire que s'ils faisaient quelque chose qui n'était pas admis par la société ou par l'église, ils étaient des pécheurs. S'ils faisaient quelque chose qui était approuvé par la société ou par l'église, ils étaient des saints. Chacun a donc été manipulé à faire ce que la société voulait et à ne pas faire ce qu'elle ne voulait pas. Personne ne s'est soucié de savoir si cela vous convenait ou pas. Personne ne s'est soucié de l'individu.
Avancez dans une nouvelle lumière, une nouvelle conscience, où vous pouvez vous déculpabiliser. Alors beaucoup de choses s'en suivront." - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :