Recherche personnalisée

Méditation guidée : Body Scan de 25 minutes

Je vous propose une nouvelle méditation guidée.
Le thème de cette méditation guidée est "Body Scan de 25 minutes."


En voici la présentation:
"Le body scan est une des pratiques de méditation formelle qui fait partie de la MBSR (Réduction du stress à partir de la pleine attention), et il s’agit de la première méditation que l’on enseigne et que l’on pratique dans le cours.

C’est un type de méditation dans laquelle notre centre d’attention parcourt différentes parties du corps, de manière systématique.

Normalement on le pratique allongé sur le sol avec les bras parallèles au corps, mais on peut aussi le faire assis, ou en adoptant d’autres positions, comme celle de « l’astronaute » (corps sur le sol, genoux pliés et jambes appuyées sur une chaise).

Pendant que nous faisons le body scan, habituellement nous fermons les yeux, mais si nous ne sommes pas à l’aise, ou si nous nous endormons, nous pouvons garder les yeux ouverts.

Alors que nous sommes allongés, nous pouvons nous relaxer, mais ce n’est pas le but principal de ce genre de méditation. Tout au long de l’exercice, nous devons être lucides et éveillés.

Cependant, si nous nous endormons, ce n’est pas grave, nous reprenons l’exercice où nous l’avions laissé, avant de perdre notre attention.

Nous ne prétendons changer quoi que ce soit, ou atteindre un but concret, il s’agit simplement de porter son attention sur ce que nous ressentons à ce moment-là, et aux sensations que nous pouvons percevoir, à mesure que nous passons en revue les différentes partie de notre corps.

Dans le body scan nous parcourons tout notre corps, en nous rendant compte de ce qui est en train de se passer dans une zone déterminée, à un moment concret, en acceptant les sensations ou les sentiments que nous pouvons avoir, ou même, pourquoi pas, ne pas avoir.

Nous dirigeons notre attention sur les différentes parties du corps, en suivant un ordre précis, mais il n’y a pas de manière idéale de le faire. Nous pouvons commencer depuis les doigts de pieds jusqu’à la tête, ou vice-versa.

Tout comme dans la méditation assis, il s’agit de vivre l’expérience, en acceptant ce que l’on trouve dans l’ici et maintenant."


Je vous souhaite une bonne séance de méditation guidée




Si cette méditation guidée vous a plu, vous pouvez aussi consulter les autres méditations que j'ai déjà publiées sur le blog.

Merci de partager cet article sur Facebook en cliquant sur le bouton "J'aime" ci-dessous. Si, vous aussi, vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :