Recherche personnalisée

Méditation guidée : Dialogue avec soi

Je vous propose une nouvelle méditation guidée de Ginkgo Ateliers.
Le thème de cette méditation guidée est "Dialogue avec soi".
Cette méditation guidée à pour objectif d'apaiser les différentes parties de notre esprit.


En voici la présentation :
"Selon certaines théories notre esprit serait divisé en plusieurs parties. Différentes identités, parties de nous, qui nous aident à nous adapter à notre environnement intérieur et extérieur. Certaines parties de nous nous ont servi dans le passé à nous protéger. Certaines parties de nous sont critiques, jugeantes, orientées vers l'action. Elles nous poussent à être forts, résistants, à aller de l'avant, à nous forcer, à nous faire violence à dépasser nos limites.
Ces parties de notre personnalité nous un jour ou l'autre aidé à survivre.


D'autres parties de nous sont plus tendres, plus orientées vers le soulagement et l'anesthésie de tout ce qui est difficile. Elles nous aident à nous apaiser, à éprouver du plaisir, à ne plus ressentir de douleur.


Ces parties de notre personnalité peuvent être liées à des comportements addictifs, dissociatifs. Ces parties de notre personnalité nous un jour ou l'autre aussi aidé à survivre.
Selon ces théories, il existerait un troisième groupe de parties de nous qui correspond à notre Enfant Intérieur blessé, à notre fragilité, à notre anxiété, à notre peur, notre vulnérabilité, toutes les parties de nous dont nous avons honte.


Les autres parties de nous rendent souvent ce troisième groupe invisible, tentant de le protéger au maximum pour que la douleur ne revienne plus.


Ces parties de nous, exilées, n'ont souvent pas beaucoup d'espace pour s'exprimer, pour être entendues.


Et au centre de tout cela, se trouve le "Self", le "Moi", la partie de nous qui regarde avec compassion et neutralité. 

Cette partie qui n'a pas besoin que les choses aillent dans un sens ou dans un autre. C'est la petite voix, au fond de vous, qui sait très bien ce qui est en train de se passer, même lorsque vous êtes pris dans les tourbillons d'une émotion.

C'est la partie de vous qui reste consciente lorsque que vous êtes en train de vous faire violence avec une discipline excessive ou lorsque vous faites preuve de comportement addictif. C'est la partie de vous qui est connectée à la sagesse universelle.


Lorsqu'une partie de soi est reléguée à l'arrière-plan, elle agit souvent malgré nous et occupe beaucoup de place. Dès qu'on lui donne de l'attention, qu'on se penche sur ses besoins, elle peut s'apaiser, se retirer et prendre moins de place.


Pour cette méditation, je vous invite à vous mettre dans la position de ce "Self", de ce Moi neutre. Habitez cette position centrale entre toutes les parties de vous.
Lorsque vous sentez que vous pouvez être présent à vous-même, dans la neutralité bienveillante c'est que vous habitez ce "Self"".


Je vous invite maintenant  à vous laisser simplement guider par la douce voix que vous allez entendre.
Vous pouvez répéter cette séance autant de fois que vous le désirez jusqu'à constater une amélioration notable de votre état émotionnel.
Je vous souhaite une bonne séance de méditation guidée. 



Si cette méditation guidée vous a plu, vous pouvez aussi consulter les autres méditations que j'ai déjà publiées sur le blog.

Si vous habitez en Belgique, je vous invite à consulter le site Internet de Ginkgo Ateliers pour participer aux ateliers de méditation-relaxation qui sont organisés régulièrement.

Je vous invite aussi à tester l'efficacité des enregistrements de méditations guidées Mental Waves. Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous :


Merci de partager cet article sur Facebook en cliquant sur le bouton "J'aime" ci-dessous. Si, vous aussi, vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d'avance :