Recherche personnalisée

Apprendre à accepter sa vulnérabilité pour mieux vivre

Je partage avec vous un enseignement du maître Zen Osho.
Il nous rappelle que nous sommes tous très vulnérables puisque l'existence dans le corps est très précaire.
Accepter cette vulnérabilité nous rend plus vivants car plus conscients.


"La vie existe dans la vulnérabilité, elle existe dans le danger, dans l'insécurité. Il n'y a pas de sécurité et il ne peut pas y en avoir. La sécurité n'est que pour les morts. Ils sont très forts. Pouvez-vous tuer un mort ? Non, les morts sont très forts !
Plus la qualité de vie est élevée, plus elle est fragile.
Regardez une rose, regardez un poème, regardez un chant, regardez la musique - ils vibrent une seconde et puis plus rien ! Regardez l'amour : un instant, il est là, l'instant suivant, il n'est plus. 

Regardez la méditation. Quand vous vous élevez, vous découvrez que les choses deviennent de plus en plus vulnérables. il n'y a donc rien de mal à la vulnérabilité; c'est comprendre la nature de la vie. Prétendre être fort est insensé. Personne est fort, personne ne peut être fort; ce n'est qu'un jeu de l'égo. Même Alexandre Le Grand n'est pas fort - vient un jour où toute sa force disparaît.
Apprenez donc à accepter votre vulnérabilité et cela donnera naissance à une compréhension très profonde et à un profond courant d'énergie. Vous ne la ressentirez plus comme un problème, elle est quelque chose de très important." -
Osho



Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :