Recherche personnalisée

Conseils pour avoir une vie simple

Je partage avec vous aujourd'hui les conseils du maître Zen Osho pour avoir une vie simple.


"L'ego est la seule complexité. Ceux qui désirent être simples devront faire l'expérience de cette vérité. Quand vous en ferez l'expérience, la simplicité viendra aussi naturellement que l'ombre qui vous suit.

Un sannyasin me rendit visite. Quand il vint me voir, il dit qu'il avait réduit tous ses besoins à un strict minimum et qu'il s'employait encore à les réduire davantage. Quand il dit cela, je vis dans ses yeux le même sentiment d'accomplissement - un sentiment d'arriver à quelque chose, un sentiment d'être quelque chose - que j'avais vu quelques jours auparavant dans les yeux d'un homme qui venait d'avoir une position élevée. C'est le même sentiment qu'à un homme avide quand il reçoit de l'argent.

N'importe quelle forme de désir à la perspective d'un certain accomplissement fait ainsi briller les yeux. C'est l'éclat de l'ego. Et souvenez-vous, pour avoir une vie simple, il ne suffit pas de simplement réduire les besoins extérieurs. La base d'une vie simple est posée seulement quand l'ego est éliminé à l'intérieur. En fait, les besoins deviennent automatiquement simples quand l'ego s'atténue.

Celui qui fait l'opposé, même s'il réduit ses besoins augmentera son ego; la complexité intérieure en sera le résultat et non la simplicité. Vous ne pouvez vous débarrasser de la complexité de cette manière, elle prendra seulement une nouvelle forme, une nouvelle apparence. L'ego est satisfait par la course en vue d'accomplir quelque chose. Ce qui lui donne du jus c'est "encore et encore plus" mais ceux qui renoncent aux choses sont dans le même esclavage. A la fin, tous arrivent à la souffrance et à l'angoisse car l'ego est toujours vide. Il n'y a aucun moyen de le remplir.

Seuls ceux qui comprennent cette vérité et cessent de remplir l'ego peuvent trouver la vraie simplicité et la non-possessivité.

Il est dangereux de vous discipliner pour être non possessif vis à vis des choses extérieures. Quand il n'y a pas d'ego à l'intérieur, la possessivité ne peut pas survivre à l'extérieur. mais ne soyez jamais victime de l'illusion que s'il n'y a pas de possessions à l'extérieur, l'ego à l'intérieur disparaîtra. La possessivité n'est pas à la racine de l'ego, l'ego est la racine de la possessivité."


Vous venez de lire un extrait du livre "La vie est une bulle de savon." C'est un recueil d'histoires inspirantes comme celle que vous venez de lire.




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :