Recherche personnalisée

Exercice de 15 minutes pour éliminer la pression

Je partage avec vous un nouvel enseignement du maître Zen Osho.
Quand vous sentez une pression extérieure, il est difficile d'entrer directement en méditation et profiter pleinement de l'instant présent. Cet exercice vous aidera à éliminer la pression.


"Pendant un quart d'heure, asseyez-vous en silence et pensez au monde comme si c'était un rêve - car c'en un ! Pensez que le monde entier est un rêve et qu'il n'a aucune importance.
Deuxièmement, souvenez-vous que tôt ou tard, tout disparaîtra - vous aussi. Vous n'avez pas toujours été là et vous ne serez pas toujours là. Et troisièmement, vous n'êtes qu'un témoin. Il s'agit d'un rêve éphémère, d'un film.
Rappelez-vous bien ces trois choses : que le monde entier est un rêve, que tout passe, même vous. La mort approche et la seule réalité est le témoin, vous n'êtes donc qu'un témoin. 
Détendez votre corps, soyez témoin pendant un quart d'heure, puis méditez. Vous pourrez ainsi entrer en méditation sans difficulté.
Mais dès que vous sentirez que cette méditation devient simple, arrêtez-la. Sinon elle deviendra une habitude. Il ne faut y recourir que dans des conditions spécifiques, quand vous avez de la peine à entrer en méditation. Si vous la faites quotidiennement, elle perdra son effet et cela ne marchera pas. Utilisez-la comme un médicament. Quand les choses ne marchent pas, faites-la pour ouvrir la voie et vous pourrez vous détendre." - Osho


Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :