Recherche personnalisée

Comprendre la colère et la douleur

Je partage avec vous un enseignement du maître Zen Osho.
La colère se manifeste comme une protection contre la douleur. Si quelqu'un nous fait du mal, nous nous mettons en colère pour nous protéger. Ainsi toute douleur est réprimée par la colère - des couches et des couches de colère par dessus la douleur.


"Travaillez continuellement sur la colère et soudain vous remarquerez que la colère s'est évanouie - vous vous attristerez, vous ne vous sentirez plus en colère. Le climat passe de la colère à la tristesse, et quand cela arrive, vous pouvez être certain qu'à présent, vous êtes proche de la douleur; alors la douleur éclatera.
C'est comme quand on creuse un trou dans la terre pour y faire un puits. Il faut d'abord enlever la terre et de nombreuses couches de pierres, puis l'eau jaillit. Au début, l'eau n'est pas claire, elle est boueuse; mais peu à peu des sources plus claires sont accessibles. D'abord, c'est la colère qui surgit et il y en a de nombreuses couches, comme la terre. Puis vient la tristesse, comme de l'eau boueuse, puis la douleur, une douleur claire et pure. Et la douleur pure est magnifique, car elle vous fait renaître immédiatement."  - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

  

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :