Recherche personnalisée

Le pouvoir de la tendresse

Je partage avec vous un enseignement du maître Zen Osho.
La tendresse gagne toujours sur la dureté. La tendresse est vivante; la dureté est morte. La tendresse est comme les fleurs, la dureté semble puissante, mais elle est impuissante. La tendresse semble fragile, mais elle est vivante.


"Ce qui vit est toujours fragile, et plus la qualité de vie est élevée, plus la vie est fragile. Aussi, plus vous allez en profondeur, plus vous devenez tendre, ou plus vous devenez tendre, plus vous allez en profondeur. Le noyau le plus intime est toujours tendre.
C'est tout l'enseignement de Lao Tseu, l'enseignement du Tao : "Sois tendre; sois comme l'eau; ne sois pas comme le roc." 
Personne ne peut imaginer que finalement, c'est l'eau qui gagnera. Il est impossible de croire que l'eau gagnera. Le rocher semble si fort, si agressif et l'eau si passive. Comment l'eau va t-elle gagner sur les rocher ? Mais à un certain moment, le rocher disparaît tout simplement. Peu à peu, le tendre pénètre le dur.

Aussi, souvenez-vous continuellement. Quand vous sentez que vous vous endurcissez, détendez-vous immédiatement et attendrissez-vous quelqu'en soit la conséquence. Même si vous êtes vaincu et que, sur le moment, vous voyez que vous allez perdre, perdez, mais attendrissez-vous, parce, qu'à la longue, la tendresse gagne toujours." - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :