Recherche personnalisée

Nous sommes déjà comme nous devons être

Je partage avec vous un enseignement du maître Zen Osho.
Il n'y a nulle part où aller; nous devons seulement voir où nous sommes. Si nous devenons conscients, soudain, nous reconnaissons que nous étions déjà là, exactement à l'endroit que nous avons essayé d'atteindre.


"On naît comme on doit être, il n'y a rien à ajouter, rien à améliorer. Et on ne peut rien améliorer. 
Tout les efforts pour s'améliorer créent davantage de désordre et de confusion, rien d'autre.

Plus vous essaierez de vous améliorer, plus vous rencontrerez de difficultés, parce que l'effort même va à l'encontre de votre réalité.  Votre réalité est telle qu'elle doit être; il n'y a aucun besoin de l'améliorer. La conscience grandit simplement, pas de manière existentielle.

C'est comme si vous n'aviez jamais regardé dans votre poche, alors vous imaginez que vous êtes un mendiant, vous continuez de mendier alors que votre poche contient un diamant de grande valeur, un diamant qui peut vous procurer suffisamment de trésors pour toute la vie. Un jour, vous mettez la main dans votre poche et soudain, vous êtes un empereur.

Rien a changé existentiellement, la situation est la même - le diamant était là auparavant, il est là maintenant. La seule chose qui a changé, c'est que vous êtes devenu conscient de le posséder.

Ainsi, tout développement est un développement de la conscience et non pas de l'être. L'être reste tel qu'il est. Un Bouddha ou un Christ, vous ou n'importe qui d'autre, vous êtes exactement dans le même état, le même espace mais l'un devient conscient et devient un Bouddha, l'autre reste inconscient et reste un mendiant." -
Osho



Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :