Recherche personnalisée

Passer par le coeur pour être

 Si nous ne voulons pas rester dans notre tête, nous devrons passer par le coeur - c'est le carrefour. Nous ne pouvons pas aller directement à l'être; nous devons passer par le coeur. Le coeur doit être utilisé comme méthode.


"Penser, sentir, être - ce sont les trois centres. Mais le sentir est certainement plus proche de l'être que la pensée, et le sentir fonctionne comme une méthode. Sentez davantage et vous penserez moins. Ne luttez pas avec vos pensées, car ce serait créer une nouvelle pensée de lutte. Ne combattez pas avec vos pensées; c'est futile.
Au lieu de combattre vos pensées, déplacez votre énergie dans le sentir. Chantez au lieu de penser, aimer au lieu de philosopher; lisez de la poésie plutôt que de la prose. Dansez, contemplez la nature, et quoi que vous fassiez, faites-le à travers le coeur. Le coeur est le centre qui a été négligé; quand vous lui prêtez attention, il commence à fonctionner. Quand il commence à fonctionner, l'énergie qui alimentait le mental se déplace automatiquement vers le coeur. Et le coeur est plus proche du centre de l'énergie. Le centre d'énergie est dans le nombril - en fait, pomper de l'énergie vers la tête est un dur travail.
C'est pourquoi tous les systèmes éducatifs existent, ils vous enseignent à pomper l'énergie du centre directement vers la tête, en passant à côté du coeur. Aucune école, aucun collège, aucune université ne vous apprennent à sentir, car ils savent que si vous sentez, vous ne pouvez pas penser. Mais c'est facile de passer de la tête au coeur et c'est encore plus facile de passer du coeur au nombril.
Au niveau du nombril, vous êtes simplement un être, un pur être - sans sentiment, ni pensée; vous êtes immobile. C'est le centre du cyclone." -
Osho


Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

  

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :