Recherche personnalisée

Comprendre le besoin de nourriture

Quand un enfant vient au monde, son premier amour et sa première nourriture sont une seule et même chose : la mère. Ainsi, il y a une profonde association entre la nourriture et l'amour; en fait la nourriture vient d'abord puis l'amour suit.



"Le premier jour, l'enfant ne peut pas comprendre l'amour. Il comprend le langage de la nourriture, le langage primitif de tous les animaux. L'enfant vient au monde affamé. Il faut le nourrir immédiatement. Il n'aura pas d'amour avant longtemps - l'amour n'a rien d'urgent. On peut vivre toute sa vie sans amour, mais on ne peut pas vivre sans nourriture - c'est le problème.
Peu à peu, il se rend compte que quand sa mère l'aime très fort, elle lui donne le sein d'une manière différente. Quand elle ne l'aime pas, qu'elle est fâchée ou triste, elle donne le sein à contrecoeur ou ne le donne pas du tout. Ainsi l'enfant prend conscience que quand sa maman l'aime; il reçoit de l'amour à chaque fois qu'il reçoit de la nourriture. Cette conscience reste dans l'inconscient.

Quand dans la vie il vous manque l'amour, vous mangez davantage - cela devient un substitut. Avec la nourriture, tout est simple parce que la nourriture est morte. Vous pouvez manger autant que vous voulez, la nourriture ne peut pas dire non. Avec elle, vous restez le maître. Mais en amour, vous n'êtes plus le maître. Aussi, je vous dis d'oublier la nourriture, de manger autant que vous le voulez. Mais commencez une vie d'amour et immédiatement, vous remarquerez que vous ne mangez pas tellement. Une personne heureuse se sent si satisfaite qu'elle n'a pas de place à l'intérieur. Une personne malheureuse ne fait qu'ingurgiter de la nourriture."   Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

   

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :