Recherche personnalisée

Comprendre le malheur

L'intention de la nature, c'est que tout le monde soit un empereur. La nature ne crée que des rois et des reines mais nous n'acceptons pas cela; cela semble trop beau pour être vrai.


"La félicité est le seul critère qui vous indique si vous vous approchez de la vérité ou non. Plus vous vous approchez de la vérité, plus vous devenez joyeux; plus vous vous en éloignez, plus vous êtes  malheureux. Le malheur n'est rien d'autre que la distance qui vous sépare de la vérité; la félicité est proximitén intimité. Et quand on devient un avec la vérité, c'est la béatitude ultime; elle ne peut pas vous être enlevée, car toute distance a disparu, tout espace entre la vérité et vous a disparu.
La vérité existe au noyau central de notre être, mais nous existons à la périphérie. Nous vivons au seuil du palais et nous avons complètement oublié le palais lui-même. Nous avons décoré notre petit seuil et nous croyons qu'il n'y a rien d'autre. Nous nous condamnons à être des mendiants.
Nous sommes heureux dans notre malheur. Le malheur nous donne quelque chose, et c'est l'ego. Le malheur donne l'ego et la félicité l'enlève.
Nous voudrions être même si nous sommes malheureux; nous ne voulons pas disparaître. Et c'est cela le pari; on doit disparaître; ce n'est qu'à ce moment-là que la félicité et la vérité sont possibles."  - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

   

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :