Recherche personnalisée

Comprendre les désirs et les besoins

Les désirs sont multiples, les besoins sont peu nombreux. Les besoins peuvent être satisfaits, les désirs jamais. Un désir est un besoin devenu fou. Il est impossible de le satisfaire. Plus vous essayez, plus il en redemande.


"Une histoire soufie raconte que, quand Alexandre le Grand mourut et arriva au ciel, il portait tout son bagage - son royaume, de l'or, des diamants - pas réellement bien sûr mais dans sa tête. Etre Alexandre l'accablait d'un trop grand poids.
Le portier se mit à rire et lui demanda :"Pourquoi portes-tu un tel fardeau ?". Alexandre répondit :"Quel fardeau ?". Alors le portier lui donna une balance et plaça un oeil sur l'un des plateaux. Il dit à Alexandre de déposer tout son fardeau, sa grandeur, ses trésors et son royaume sur l'autre plateau. Mais son oeil pesait plus lourd que le royaume d'Alexandre.
Le portier dit :"C'est un oeil humain. Il représente le désir humain. Il ne peut pas être satisfait, quelle que soit la grandeur du royaume et quels que soient tes efforts.". Puis le portier jeta un peu de poussière dans l'oeil. L'oeil cligna immédiatement et perdit tout son poids.
Il faut jeter un peu de poussière de compréhension dans l'oeil du désir. Le désir disparaît et il ne reste que les besoins, qui eux ne sont pas lourds. Les besoins sont très peu nombreux et ils sont beaux. Les désirs sont laids et ils font des hommes des monstres. Ils créent des fous. Une fois que vous apprenez à choisir ce qui est paisible, une petite chambre suffit; une petite quantité de nourriture suffit, quelques habits suffisent; un seul amant suffit."  - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

  

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :