Recherche personnalisée

La fragilité de l'amour

L'amour n'est pas éternel. Il est très fragile, aussi fragile qu'une rose. Le matin, il est là, le soir, il n'est plus. N'importe quoi peut le détruire.


"Plus une chose est élevée, plus elle est fragile. Elle doit être protégée. Un rocher reste, mais la fleur passe. Si vous jetez un caillou sur la fleur, le caillou ne sera pas blessé mais la fleur sera détruite.
L'amour est très fragile; très délicat. On doit être prudent, très attentif avec lui. Vous pouvez faire tellement mal que l'autre se fermera, il se mettra sur la défensive. Si vous vous disputez trop, votre partenaire s'échappera; il deviendra de plus en plus froid, de plus en plus fermé, afin de ne plus être vulnérable à votre attaque. Alors, vous l'attaquerez encore plus, car vous résisterez à sa froideur. Cela peut devenir un cercle vicieux. Et c'est ainsi que les amants se séparent peu à peu. Ils s'éloignent peu à peu et croient que c'est l'autre qui est responsable, que c'est lui qui a trahi.
En fait, de mon point de vue, aucun amant n'a jamais tué personne. C'est seulement l'ignorance qui tue l'amour. Les deux voulaient être ensemble, mais d'une certaine façon, les deux étaient ignorants. Leur ignorance les a trompé et s'est multipliée."  - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

  

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :