Recherche personnalisée

Laisser les choses se produire

Le grand secret de la science spirituelle est de laisser les choses se produire sans les faire.


"Il n'y a rien que nous devons faire car, quoi que nous fassions, nous le faisons dans la confusion de notre mental. Cela ne peut pas être quelque chose de vraiment profond, car le mental lui-même est très peu profond.
Quand on comprend cela, une autre approche surgit, celle du lâcher-prise. Le mental est constamment tenté d'intervenir. Il y mêle ses désirs, il vaut que les choses soient à son idée, et c'est là tout le problème.
Nous sommes des minuscules parties de cette vaste existence. Avoir une idée personnelle, c'est être idiot. C'est exactement la définition du mot idiot : se faire une idée personnelle.

C'est comme une vague de l'océan qui cherche à faire quelque chose toute seule. Elle fait juste partie d'un immense océan. Elle n'est ni indépendante ni dépendante parce qu'elle n'en est pas séparée. La vague n'existe pas. Elle n'est qu'une manifestation de l'océean. C'est ainsi que nous sommes et si nous le comprenons, toute anxiété disparaît. Alors il n'y a nulle part où aller, pas de but à atteindre et aucune possibilité d'échouer ou d'être frustré(e). Une grande détente arrive...C'est ce que signifie l'abandon, la confiance. La vie prend une toute nouvelle couleur. Elle ne connaît plus cette continuelle tension. On vit dans la détente, le calme et la quiétude, chez soi."  - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

  

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :