Recherche personnalisée

Retrouver la capacité de s'émerveiller

Le savoir détruit la capacité de nous émerveiller. L'émerveillement est une des choses les plus précieuses de la vie et le savoir le détruit. Plus nous savons et moins nous nous émerveillons et moins nous nous émerveillons, moins la vie a de sens pour nous.


"La vie ne vous rend pas ivre de joie. Vous n'êtes pas surpris(e) - vous vous mettez à prendre les choses comme allant de soi. Le coeur innocent est constamment émerveillé, comme un enfant qui ramasse des coquillages et des cailloux multicolores sur la plage, qui court çà et là dans le jardin après les papillons et que tout étonne. C'est pourquoi les enfants posent tant de questions.
Si vous vous promenez le matin avec un enfant, vous vous sentirez fatigué(e), car l'enfant n'arrête pas de vous demander des choses, de poser des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre : 'Pourquoi les arbres sont-ils verts ?", "Pourquoi les roses sont-elles rouges ?". Mais pourquoi l'enfant pose t-il des questions ? Il est intrigué, tout l'intéresse. Le mot "Intérêt" vient du latin Inter-esse qui signifie "être impliqué". L'enfant est impliqué dans tout ce qui se passe.
Plus vous en savez, moins vous vous impliquez dans la vie. Vous passez simplement votre chemin - vous n'êtes pas concerné(e) par la vache, le chien, le bouton de rose, le soleil ou l'oiseau; cela ne vous intéresse pas. Votre mental est devenu très étroit. Vous allez juste à votre bureau, puis rentrez chez vous. Vous courez de plus en plus après l'argent, c'est tout. Ou après le pouvoir, mais vous n'êtes plus en relation avec la vie et ses multiples dimensions. S'émerveiller, c'est se relier à tout et être constamment réceptif."   Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

   

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :