Recherche personnalisée

Présentation des 5 langages de l'amour

Je partage avec vous une nouvelle vidéo sur le thème des relations amoureuses.


Cette vidéo présente les 5 langages de l'amour, thème du livre de Gary Chapman :



 Je vous invite à présent à visionner la vidéo de la thérapeute Isabelle Thomas :



On peut donner et recevoir de l’amour de 5 manières différentes. Les connaître est essentiel pour bâtir des relations épanouies. En effet, chaque personne dispose d’un langage qui lui est plus sensible que les quatre autres.

Connaître le langage de l'autre et l'utiliser permettent de remplir son « réservoir d’amour » plus facilement. Et pour vous-même : savoir quel est le langage qui vous « nourrit » le plus, c’est avoir la capacité de ….le demander à votre partenaire ! Imaginons que vous soyez sensibles aux paroles valorisantes ; que c’est votre façon de vous sentir aimé ; et que votre partenaire lui, soit un pur « physique », taiseux et avare de mots. Vous voyez pointer le malentendu dramatique ? Vous croyez qu’il ne vous aime pas ; vous êtes frustré ; lui ne se sent pas compris, pense qu’il ne parvient pas à vous rendre heureux, subit peut-être votre colère, alors qu’il vous aime aussi fort….mais à sa manière. En discutant avec lui, vous pourrez dissiper le malentendu.

De deux choses l’une : ou vous parvenez à expliquer votre langage, et l’autre s’efforce de vous parler un peu plus votre langue ; ou bien, vous décidez de vous mettre en couple avec quelqu’un qui a, sensiblement, le même langage que vous…

Cette analyse vous permet aussi de comprendre vos problèmes relationnels, notamment avec vos parents ! « Mon père ne m’a jamais dit  je t’aime. »

1. Paroles valorisantes
Elles permettent d’exprimer notre amour à travers des mots et de manière très directe - paroles d’encouragement, compliments sincères, mots gentils. Si, dès que vous entendez ce type de paroles, votre réservoir d’amour se remplit et vous prenez confiance en vous, ne cherchez plus, c’est votre langage de l’amour. Beaucoup de gens sont nourris par ce langage, et parmi eux, une large majorité de femmes.

2. Cadeaux
Recevoir un cadeau vous remplit de bonheur, vous sentez l’intention de la personne qui l’implique : vous êtes touché de cette attention qui vous est portée, vous vous sentez aimé ? Voilà votre langage de l’amour. Offrir un cadeau peut être extrêmement puissant pour véhiculer de l’amour. A condition que ce soit le langage de l’amour de l’autre.

3. Services rendus
Ce langage-là est souvent trouvé chez les hommes qui aiment. Ils se mettent dans la position de l’aidant voire du sauveur (sentiment amoureux).
Le service rendu parle aux hommes car c’est une manière concrète, palpable et moins gênante qu’une déclaration verbale, de montrer son affection.

Mais il peut ici aussi y avoir des malentendus ! Prenons l’exemple d’un mari qui travaille dur au bureau et qui rentre tard tous les soirs pour gagner de l’argent et ainsi subvenir aux besoins de sa famille. Il croit montrer de l’amour pour sa femme en apportant une sécurité financière (ce qui est important) alors qu’elle ressent le besoin d’avoir des moments de qualité (voir point suivant). La dispute aura lieu tôt ou tard si personne ne comprend ce qui se passe: chacun essaye d’imposer son propre langage de l’amour à l’autre.

4. Moments de qualité
Il s’agit du temps que l’on passe avec une personne. Peu importe l’activité en cours, ce qui compte c’est de se retrouver avec l’autre et de pouvoir discuter, partager et sentir la présence de la personne que l’on aime. Rire et vivre de la complicité. Hommes et femmes se rencontrent assez souvent, heureusement, sur ce langage.

5. Toucher physique
Par une tape dans le dos, un serrage de main, une embrassade ou une bise, on peut communiquer de l’amour. Un ami me parlait de son séjour en Espagne dans une résidence universitaire. Il ne parlait pas la langue ni ne la comprenait. Au bout de quelques semaines, quelques Espagnols l’ont croisé et lui ont fait de grandes embrassades, en message de bienvenue. Il m’a rapporté que son réservoir d’amour s’était rempli aussitôt, et qu’il s’est alors senti à l’aise dans ce lieu.
Le toucher physique est le langage d’amour le plus spontané et facile à pratiquer pour vous ? Parfois, lorsque vous n’avez pas les capacités de communiquer de l’amour à quelqu’un, vous lui faites une petite tape dans le dos ou lui touchez le bras amicalement ? C’est bien l’un de vos langages de prédilection.

Attention avec ce langage : de nombreuses personnes ne le « reçoivent » pas, et le vivent comme une infraction à leur distance de sécurité, à une invasion de leur intimité. Le corps est le bastion de l’intimité. Certaines cultures ne pratiquent pas du tout ce langage. Assurez-vous que votre partenaire ne le vit pas comme cela.

A noter :
Il faut savoir qu’un quart des personnes ne communiquent pas le même langage de l’amour que celui qu’ils aiment recevoir. Peut-être que vous préférez recevoir des paroles valorisantes, mais que vous préférez offrir des cadeaux pour exprimer votre amour.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :