Recherche personnalisée

Comprendre la maladie psychologique

 Je partage avec vous un nouvel enseignement du mystique Osho.

La pathologie humaine existe parce qu'on doit transcender. Si nous ne pouvons pas transcender l'humanité, nous deviendrons pathologique. Nous avons la capacité intérieure d'aller au-delà mais si nous ne l'utilisons pas, elle se retournera contre nous et deviendra destructrice.


"Tous ceux qui sont créatifs sont dangereux car, s'ils ne créent pas, ils deviennent destructifs.
Les êtres humains sont les seuls animaux sur Terre qui soient créatifs; aucun animal n'est aussi dangereux parce qu'aucun autre animal ne crée. Ils vivent tout simplement, ils ont une vie programmée, ils n'en dévient jamais. Un chien vit comme un chien et meurt comme un chien. il n'essaie jamais de devenir un bouddha et naturellement, il ne s'égare jamais au point de devenir un Adolf Hitler. Il suit simplement sa voie. il est très conservateur, orthodoxe, bourgeois; excepté l'homme, tous les animaux sont bourgeois.
Les êtres humains ont en eux quelque chose qui semble bizarre. Ils veulent faire quelque chose, aller quelque part, être; et si cela n'est pas permis; s'ils ne peuvent pas être une rose, alors ils veulent être une mauvaise herbe - de toute façon, ils veulent être quelque chose. S'ils ne peuvent pas devenir des bouddhas, ils deviendront des criminels. S'ils ne peuvent pas créer de la poésie, ils créeront des cauchemars. Sils ne peuvent pas fleurir, ils ne permettront à personne de fleurir."  
Osho


Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

   

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :