Etre vulnérable et fort à la fois

Il y a des gens qui ne se sentent forts que lorsqu'ils ne sont pas vulnérables, mais cette force n'est qu'une façade, un camouflage. Et il y a des gens qui sont vulnérables mais qui se sentent faibles.


"Ceux qui se sentent faibles quand ils sont vulnérables ne peuvent pas se sentir vulnérables longtemps : tôt ou tard, ils se renfermeront. Aussi la bonne approche est celle de se sentir vulnérable et fort. A ce moment là , vous pouvez rester vulnérable et chaque jour, votre force grandira et vous deviendrez assez courageux pour être de plus en plus vulnérable.

Une personne vraiment brave est absolument ouverte - c'est le critère du courage. Seul un lâche est fermé et une personne forte est forte comme un roc et vulnérable comme une rose.

C'est un paradoxe - tout ce qui est réel est paradoxal.

Ainsi souvenez-vous-en toujours;quand vous sentez que quelque chose est paradoxal, ne cherchez pas à le rendre logique, car cette logique serait fausse. La réalité est toujours paradoxale : d'une part vous vous sentez vulnérable, de l'autre vous vous sentez fort - cela veut dire qu'un moment de vérité est apparu. D'une part, vous sentez que vous ne savez rien, de l'autre vous sentez que vous savez tout - un moment de vérité est apparu.
D'une part, vous sentez toujours un aspect, et de l'autre, vous sentez un aspect exactement opposé, et quand vous sentez ces deux aspects en même temps, alors souvenez-vous que le vrai est très proche."  - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

  

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :