La plus grande des richesses

Quand l'état intérieur est calme et la vision harmonieuse, le sentiment qui naît alors est la porte vers la réalité ultime. Ceux dont l'état intérieur est troublé et dont la vision n'est pas harmonieuse sont dans la même proportion, loin de la vérité.


"Quelqu'un à demandé : "qu'est-ce que la religion ?" Je dis : un état d'harmonie intérieure. Celui qui avait posé la question ne semblait pas comprendre, alors il demanda de nouveau. Je lui dis qu'il y a un état de conscience où rien ne trouble ni dérange. Dans cet état la lumière et l'obscurité sont pareil et le bonheur et le malheur sont également bienvenus et acceptés. C'est l'état de conscience religieux. C'est l'état où naît la félicité, où même les ennemis ne s'opposent pas les uns aux autres et où aucun choix n'est jamais fait. Dans cet état, on peut entrer en soi-même.

Comme il s'apprêtait à partir, je me souvins de quelque chose. Je dis: Ecoutez  Il y a avait un moine appelé Joshua. Quelqu'un lui demanda :" Y a t-il un seul mot qui représente la religion ?"

Joshua répondit :" Dans le fait même de demander cela devient deux ". Mais l'homme insista, alors Joshua dit : "Le mot est oui."

Accepter la vie dans sa totalité et son entièreté, c'est atteindre l'état d'harmonie intérieure. C'est le samadhi, ou non-mental. Ce n'est que dans cet état que le "Je" se dissout et que l'union avec le tout se produit. Celui qui a un non dans son mental ne peut pas devenir un avec le tout. Faire l'expérience d'un oui envers le tout est la plus grande révolution de la vie, car cela efface l'ego et nous introduit à notre vrai soi.

J'ai su que l'état d'harmonie intérieure est la plus grande des richesses. L'harmonie intérieure est incomparable et ce n'est que quand vous trouvez cet état en vous que vous trouvez la félicité et l'immortalité. C'est une affirmation que vous êtes vous-même la réalité ultime. C'est la garantie de Krishna : l'harmonie intérieure est elle même la réalité ultime." - Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "La vie est une bulle de savon."



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :