Renoncer à ses idéaux

Quand on enseigne aux gens de grands idéaux, ils commencent à se sentir sales, coupables. Car ces idéaux-là sont ridicules et impossibles; personne ne peut les réaliser.


"Avec les idéaux, peu importe ce que vous faites, vous tombez toujours à côté, vous êtes toujours en échec parce que l'idéal est impossible. Il est inhumain. On le dit "surhumain", il est inhumain !  Il devient une auto-torture et tout ce que vous faites est faux. C'est ce qui peut vous créer des ennuis. Alors, laissez tomber les idéaux et contentez-vous d'être.

Devenez réaliste. Quand on devient réaliste, tout semble simplement beau et parfait. Quand on a pas d'idéal de perfection, tout est parfait, parce qu'il n'y a pas de point de comparaison, rien à condamner.

Je ne vois rien qu'on puisse condamner. Mais, pendant des siècles, le mental a été conditionné à condamner. C'est la grande stratégie qu'utilisent les politiciens et les prêtres; ils créent en vous un sentiment de culpabilité, ainsi, ils peuvent vous manipuler. Manipuler un être humain est le pire crime que l'on puisse commettre." -  
Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

  

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :