Faites attention aux mots que vous employez

Je partage avec vous un nouvel enseignement du maître Zen Osho.
Il nous explique que les mots ne sont pas que des mots. Ils ont des humeurs, des climats qui leur sont propres


"Quand un mot s'installe en vous, il donne à votre esprit,un climat différent, une approche différente, une vision différente. Appelez la même chose d'un nom différent et vous verrez, il y a tout de suite quelque chose de différent.
Il y a des mots qui expriment des sentiments et il y a des mots intellectuels. Eliminez de plus en plus les mots intellectuels. Utilisez de plus en plus les mots qui expriment des sentiments. Il y a des mots politiques et des mots religieux. Laissez tomber les mots politiques. Il y a des mots qui créent immédiatement le conflit. Dès que vous les prononcez, les disputes surgissent. 

Aussi n'utilisez jamais un langage logique, raisonneur. Utilisez le langage de l'affection, de la compréhension, de l'amour afin qu'il n'y ait pas de disputes.

Quand on en prend conscience, on voit apparaître un immense changement. Si l'on est un peu alerte dans la vie, bien des malheurs peuvent être évités. Un seul mot prononcé inconsciemment peu créer une longue chaîne de misères. Il suffit d'une légère différence d'un très petit tournanat, pour ce que cela crée de nombreux changements. On devrait être très attentifs et utiliser les mots que quand c'est absolument nécessaire.

Evitez les mots contaminés. Utilisez des mots frais, qui ne sont pas polémiques, qui ne sont pas des arguments, mais seulement l'expression de vos sentiments.


Si vous devenez un connaisseur de mots, votre vie sera totalement différente. Si un mot provoque le malheur, la colère, le conflit, ou la discussion, laissez-le tomber. A quoi bon l'utiliser ?
Remplacerz-le par quelque chose de mieux. Ce qu'il y a de mieux, c'est le silence. Ou, sinon, le chant, la poésie, l'amour.. " -  
Osho

Vous venez de lire un extrait du livre d'Osho "Au coeur du présent."

  

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :